La corbeille des astuces-bébé

publié le lundi 4 mars 2002
Partagez cet article :


publicité

Brossage des dents efficace

Le brossage des dents doit durer environ 3 minutes pour être totalement efficace. Ce sont les dentistes qui le disent ! ! Il faut donc que les enfants aussi suivent cette règle élémentaire de bonne hygiène dentaire (...puisque Maman et Papa le font, eux !... Non ? ? !). Pas facile de savoir ce que ça représente, 3 minutes, pour des enfants, me direz-vous... et vous aurez raison ! C’est là qu’on déballe son précieux atout : un minuteur amusant (une grosse fraise ou un adorable poussin, la fantaisie est de rigueur ! !) tout près de la brosse à dent ! ! ! Quand il sonne, Hugo peut se rincer la bouche et courir faire autre chose de (bien) plus intéressant ! !

Des soins adaptés à bébé

Restez vigilante concernant les produits d’hygiène peu connus que vous utilisez pour bébé. En effet, la mention "produit pour bébé" ne fait l’objet d’aucune réglementation spéciale en ce qui concerne la formulation des soins. Le produit peut donc ne pas être adapté à sa peau fragile. Il faut savoir que les actifs des produits pour nourrissons doivent rester à la surface de la peau afin d’éviter toute toxicité (contrairement à ceux qui nous sont destinés, pénétrant notre épiderme en profondeur pour être plus efficaces) . Une mère(juive) avertie... en vaut trois !!

Quand vient l’heure du bain

Le bébé, une fois sa peur de l’eau dépassée, transforme ses pleurs désarmants en heureux gazouillis quand arrive l’heure du bain... Attention cependant, à ne pas verser dans l’excès ! Un bain par jour est amplement suffisant pour sa peau fine et délicate. Pas la peine non plus de l’astiquer comme un sou neuf...il ne brillera pas !! Il faut être dé-li-cate ! Le bain doit être tiède et pas trop prolongé afin d’éviter un dessèchement trop important de la peau. Choisissez des pains dermatologiques hypoallergéniques pour laver votre trésor. Vous pouvez également ajouter à l’eau, quelques gouttes d’huile de bain au lait d’avoine adoucissante... mais prudence ! La baignoire peut alors s’avérer glissante !

Contre les maux de ventre occasionnels

Les maux de ventre sont courants chez certains enfants. A moins qu’ils soient fréquents et vraiment douloureux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il s’agit pourtant d’y remédier ! Pour les adeptes des méthodes douces, posez une bouillotte chaude (... chaude, pas brûlante !) sur le ventre de votre bout de choux. La chaleur peut effectivement aider à calmer les contractions de l’intestin et donner une sensation d’apaisement.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables