Présentation de la Fondation LEAVI

Aider le peuple juif et Israël
publié le jeudi 27 mai 2010
Partagez cet article :



La Fondation LEAVI a pour vocation de faciliter l’émigration et l’intégration des Juifs de France en Israël, et de participer au développement économique du pays en favorisant les partenariats d’affaires générateurs d’emplois.

publicité

Né en 1996 d’une initiative privée, Leavi a pour vocation d’aider le peuple juif et Israël.

En mai 2002, sensible a la grande vague d’Alya de France qui s’amorce et convaincue de la nécessite d’œuvrer dans ce domaine LEAVI renforce son équipe et ses moyens et conçoit Opération KADIMA pour accompagner, conseiller, guider dans leurs démarches les émigrants.
L’équipe de conseillers apporte une aide attentive et efficace aux olims dans tous les domaines de la vie morale et matérielle.

De nouveaux moyens de communication sont mis en place afin d’approcher, informer un très large public, établir avec eux un véritable partenariat dans la construction de leur projet de vie en Israël et optimiser ainsi la pleine réussite de leur intégration.

Leavi se dote d’un site Internet présentant des informations complètes et régulièrement actualisées sur les conditions d’émigration en Israël, offrant aux futurs émigrants la possibilité d’ouvrir un dossier en s’inscrivant en ligne et aux nouveaux olims d’être rapidement oriente et aide.
www.leavi.com

Mais l’analyse de la situation en Israël a révèle que le principal frein a l’Alya des juifs de France est leur difficulté a retrouver rapidement du travail a leur mesure en Israël.

Parallèlement les équipes de conseillers de Leavi , comme l’ensemble des observateurs concernes par l’intégration des olims, constatent un taux important de retour des juifs de France, lie a une situation économique précaire voire dramatique dans certains cas.

L’échec s’expliquait essentiellement par le fait que les olims n’avaient pas trouve d’emploi et que l’attente trop longue avait ronge leurs économies et mine leurs espoirs.
Des familles entières se sont retrouvées confronter a des situations économiques graves, humiliantes et moralement désorientées par la perspective d’un retour qui ne leur offrait pas plus d’oxygène. (Démission, vente de la maison, enfants ayant perdu leur français...)

Force était alors de constater que l’ensemble des acteurs de l’Alya et de l’Intégration n’offraient pas d’éléments de réponse suffisamment structures et organises pour offrir un véritable service professionnel dans cet Accompagnement du Changement.

Pour répondre à cette situation invraisemblable, le Dr Yossef Zarka, Président et créateur du concept de Leavi, décide donc de créer en mai 2003 le Pole VIA-ISRAEL
www.via-israel.com

Deux grandes directions se dessinent :

- Externaliser, délocaliser, sous-traiter une part de leurs activités en Israël

- Développer son business à partir d’Israël, Implanter une filiale, créer une entreprise
Outre le bienfait apporte aux nouveaux émigrants, la démarche comporte de nombreux atouts, notamment celui de contribuer au développement économique du pays par l’apport de richesse extérieure.

En un mot, ... dynamiser le Business entreprise, générateur d’emplois et d’investissements.

La mission de l’équipe de VIA-ISRAEL est de mettre a disposition son expérience des réalités socio-économiques israéliennes et son réseau de relations pour informer, conseiller et accompagner les entrepreneurs français dans l’ensemble de leurs démarches de partenariat d’affaires.

Confronte aux interrogations légitimes et réalistes des Olims francophones, installes en Israël et des futurs olims en partance, sur les réalités du marche de l’emploi, la mise en valeur de leurs compétences, le choix des compétences rapidement exploitables, le problème du changement de carrière (reconversion), la viabilité de leur projet professionnel, Leavi se dote, en septembre 2003, du Pole EMPLOI : www.leavi.com/services/emploi
L’objectif est la stabilisation des émigrants en Israël par l’insertion professionnelle.

C’est ainsi que dans sa vision globale, Leavi, a pris la forme d’un système integre (Opération Kadima, Via-Israel et le Pole Emploi) ou s’imbrique, se coordonne l’ensemble des données pour obtenir en finalité un shema directeur au centre duquel s’articule la dimension humaine, le Am Israël.

Apporter aux juifs de France un soutien, un accompagnement dans cette aventure du deracinement-enracinement, c’est contribuer a la dignité humaine, sociale et économique, a et l’ancrage familial a son épanouissement, c’est participer a notre manière, en toute humilité, au développement de notre pays.

Fondation LEAVI, Mars 2004







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables