Tsedek-Info d’Israël n° 44

mars-avril 2004
publié le mercredi 17 mars 2004
Partagez cet article :


publicité

Performances

-  Le projet de l’architecte israélien Michael Arad 31 ans "Reflecting absence" a été choisi par la ville de New York parmi 5000 pour représenter la mémoire des victimes du drame de 09/11/2001 au World Trade Center. Il s’agit de deux bassins rappelant les fondements des deux tours détruites, devant un mémorial.
-  Israël a raflé 12 médailles dont 7 en or aux championnats Open de natation pour handicapés au Danemark. La championne olympique Keren Leibovitz y a remporté la médaille d’or du 100 m libre et la médaille d’argent du 50 m libre.
-  Une équipe de 4 Israéliens et de 4 Palestiniens a atteint le pôle Sud en "voilier" et à pied, et y a hissé les drapeaux, dans le cadre d’un voyage intitulé "briser la glace".

High Tech

-  Un Institut commun de recherche israélo-jordanien a été inauguré sur 6 ha, à la frontière des 2 pays, à la borne 100, pour promouvoir la coopération scientifique en génétique, agriculture et archéologie. Il sera géré par les universités américaines de Cornell et Stanford à travers un organe commun appelé "Bridging the Rift Foundation". Le coût total est estimé à 100 millions $, y compris la partie résidentielle.
-  Theodore Welt et Jonathan Weisberg viennent de lancer le kit VeryFresh composé d’un bâton "nettoyeur" du fond de la langue et d’un gel purifiant l’haleine. Testée auprès de populations diverses, la forme particulière du bâton a été brevetée. La fabrication est sous-traitée, ainsi que les ventes qui ont atteint déjà lus d’un million d’unités à 3,95 $. Un masseur de gencives est en préparation.

Agriculture

-  Les scientifiques de l’université Hébraïque de Jérusalem, avec la participation de l’Institut Max Planck de Cologne ont analysé le mécanisme moléculaire qui préside à la floraison des plantes. Ils ont étudié l’influence de la lumière sur la stabilité de la protéine dénommée "constans", en procédant à des essais sur la plante modèle Arabidopsis thaliana (cresson oreille de souris). Cette découverte facilitera le contrôle du développement des plantes notamment en dehors de leur habitat naturel.
-  Selon la tradition chrétienne, l’ange Gabriel a annoncé à la vierge Marie qu’elle était enceinte, en lui présentant une fleur de lys blanc. En voie de disparition, cette fleur sauvage à l’arôme délicat, appelée "Sainte Vierge" (lilium candidum), peut être aperçue en mai-juin, en de rares endroits au Carmel et en Galilée. Dr Michelle Zakaï de l’Université Ben Gourion du Négev a réussi à obtenir cette fleur en serre, hors saison. Il est prévu d’expédier un bouquet au Vatican à Pâque. Cette fleur était l’emblème d’Israël et on la retrouve sur les pièces de monnaie de l’époque des Rois.

Archéologie

-  L’équipe de Hanan Eshel réunissant des archéologues des universités Hébraïque et Bar Ilan ont découvert dans une grotte de Judée près d’Ein Gedi des objets datant du retour d’exil de Judéens à Babylone ( -538) : collier de pierres semi-précieuses serties d’or, médaillon en agate, bâtonnet pour maquillage et pot de poudres en albâtre, pendentif en argent gravé d’un croissant de lune et de grenades, miroir de bronze, lampe à huile et surtout un poinçon païen portant l’image d’un prêtre priant le dieu Lune.
-  Plus proche de notre époque, le ministère du Tourisme a découvert à Tibériade les vestiges d’une forteresse de l’époque des croisés (12ème s.), un pan de mur et une porte de 3m portant des détails ornementaux comme une ménorah à 5 branches.

Révélations

-  Le saviez-vous ? La compagnie du téléphone Bezeq a ouvert un nouveau service de fax permettant de relier l’Israélien à D. à travers des messages que l’entreprise insère entre les blocs du mur Occidental...faîtes www.onemail.bezeq.com ou faxer à 02 561 2222.
-  Le saviez-vous ? Le Ministère des transports a découvert que les fumeurs ont un taux d’accidents 50%supérieur aux non-fumeurs et il envisagerait l’interdiction de fumer en conduisant, comme il est interdit de téléphoner avec un portable à l’oreille.
-  Le saviez-vous ? Il est difficile de se noyer dans le mer Morte, mais on peut mourir en ingérant son eau salée. Le centre médical de l’université Soroka a sauvé 69 personnes de la mort en dix ans en leur prodiguant divers soins intensifs pour débarrasser leurs organes d’excès de sels.

Défense

L’armée de l’air vient de recevoir les premiers exemplaires des "soufa" (tempête) ou F16-I dont les performances sont inédites : grand rayon d’action de l’avion, malgré une augmentation sensible de la charge, maniabilité par tout temps et surtout capacité à ne pas être détecté. 102 exemplaires sont prévus d’ici à 2008.

Inventions

-  Israel Aircraft Industries développe un aéronef de 200m de long sur 60m de large, de 10t portant une charge utile de 1,9t, dont l’ascension est assurée par l’hélium et qui fonctionne à l’énergie solaire. Cet engin géostatique à une altitude de 21 km servirait de plate-forme d’observation et de relais de télécommunications entre avions, satellites et sol. Il a l’avantage d’être économique par rapport à un satellite et il est réparable.
-  Pr Alex Schoenfeld, gynécologue, a créé en 1999 "Common Sense" à Césarée pour le développement de moyens aisés d’auto diagnostic pour la femme. Ainsi il transforme par voie chimique un simple "protège-slip", lequel détecte par le changement de couleur les affections vaginales (VI-Sense, 50 sheqels/2 tests) et la fuite de liquide amniotique de femmes enceintes (AL-Sense, 59 sheqels/3 tests).
-  Nitzan Yaniv, un psychologue de Modiin, professeur à l’Académie Betsalel à Jérusalem, a développé un auto-test global "Heart Rythm" (rythme du cœur) qui permet de déceler une maladie du cœur potentielle, en une minute et 5 respirations profondes, en musique ! Plus fiable, car ne provoquant pas l’anxiété du patient, et moins coûteux que les tests connus (électrocardiogramme, Holter...), ce procédé allie un microcapteur infra-rouge placé dans une souris d’ordinateur ou un portable avec un programme qui utilise un algorithme secret développé par l’inventeur et qui analyse simultanément une série d’indicateurs cardiovasculaires. Samsung s’y intéresse pour ses portables. Un test quotidien pourrait alors coûter entre 0,5 et 1$.
-  La start-up Patus Ltd a mis au point un masque facial qui neutralise les odeurs de chair brûlée ou en décomposition, à destination notamment des volontaires de Zaka, pour éviter des effets secondaires d’ordre psychique, lors des interventions après attentat.

Problèmes de société

Une étude menée à Tikhon H’adash, un lycée prestigieux de Tel Aviv, et portant sur 239 élèves des classes du baccalauréat pendant une année scolaire a montré que 57% des filles ont eu des relations sexuelles contre 34% des garçons (les chiffres sont de 35% et 17% pour des "relations complètes") et que 95% d’entre ceux-ci pour les deux sexes ont utilisé des contraceptifs. L’étude a été menée librement par deux élèves et 10% des élèves n’ont pas voulu répondre.

Environnement

-  Lors de forages effectués dans la nappe phréatique, on a constaté une pollution par l’additif pétrolier MBTE qui remplace le plomb dans l’essence. Les taux actuels relevés dans 4 forages sur 26 altèrent la saveur et l’odeur de l’eau, mais ne sont pas nocifs pour la santé. Il ne faudrait pas dépasser 20 microgammes/l selon les normes aux Etats-Unis.
-  La mer Morte à Ein Bokek, là où sont les hôtels, est maintenue à un niveau normal. Mais du côté de Ein Gedi, la mer Morte a rétréci de 20 km en 15 ans et elle perd 0,8 à 1m par an du fait qu’il y a peu d’apport d’eau du Jourdain (0,25 milliard m3 contre 1,4 auparavant). Des poches de sel du sous-sol se diluent et s’effondrent formant de dangereuses crevasses, parfois de 15m de profondeur et de 25m de diamètre ! Le qibouts Ein Gedi a dû fermer son solarium et a perdu le quart de sa palmeraie. On compte aujourd’hui plus de 2000 crevasses dont certaines devront être signalées. Il faudra un demi-siècle d’efforts soutenus pour rattraper le niveau initial de la mer.

Économie

La société de gestion informatique Matrix a commencé à recruter des femmes haredi pour les former à des emplois stables de programmation. Le projet vise l’abandon de la sous-traitance en Inde et l’ouverture d’un centre à Bné Braq pour plusieurs centaines de femmes orthodoxes au seuil de la pauvreté.

Santé

Des immigrés français ont créé un centre d’accueil et de réhabilitation, Eden Ohalé Yaakov à Tsour Hadassah, pour autistes de plus de 21 ans, notamment pour ceux qui ont fait leur alyah. Le matin ils ont un emploi à l’extérieur, l’après-midi, ils travaillent dans le centre et le soir ils ont des activités récréatives. Le coût mensuel est de 2700 $/mois.

Culture

-  Le prix d’Israël "l’oeuvre d’une vie" sera décerné cette année à Lia Van Leer, 80 ans, fondatrice des 2 cinémathèques de Jérusalem et de Haifa, par Limor Livnat, à Yom Haatsmaout. Lia a immigré en 1940 de Bessarabie. Avec son mari elle a créé aussi les Archives du film d’Israël avec 20 000 copies de films étrangers, entre autres.
-  Le prix d’Israël pour "la recherche littéraire hébraïque et générale" sera décerné au Pr Dov Noy, spécialisé dans le "folk" et au Pr Menachem Brinker, spécialisé dans la philosophie de l’esthétique.
-  Un couturier de 30 ans, Yossef Peretz fait des ravages auprès des Israéliennes, grâce à ses modèles qui coulent "cool and free", car ils sont coupés, non pas sur une table, mais en direct sur le mannequin. Le modèle ne tient que par une boucle et une écharpe. En séries limitées et d’une élégance peu commune, ces robes habillent le who’s who israélien. Vous pouvez rencontrer cet ex-danseur au charme "irrésistible" au café-magasin "Comme il faut" sur Dizengoff- Tel Aviv.

Sport

-  Une vingtaine de jeunes filles de 15 à 24 ans "fana" de football américain ont eu le courage de descendre des gradins pour venir s’entraîner sur le terrain. Sous la houlette du coach Yona Mishaan, elles ont gagné leur premier match contre la République Dominicaine et se préparent pour la coupe mondiale du Flag Football. Si vous êtes intéressés par le sujet, faîtes www.israelfootball.org
-  Ils ont découvert par hasard le bobsled en 2002. Américains et sportifs, Aaron Zeff, pilote de chasse et homme d’affaires, John Frank chirurgien esthétique, David Greaves, cadre marketing et semi-pro de hockey ont fait le pari de représenter Israël aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin en février 2006. Ils se sont entraînés à leurs propres frais avec un coach neo-zélandais Ross Dominikovitch. Depuis, ils ont acquis la nationalité israélienne et ont déjà réussi à décrocher la 2ème place à l’Alberta Cup ! Enthousiasmés par leur nouveau sport, ils sont sur la bonne voie...

Internet

Pour en savoir plus sur les juifs de Grèce, allez à www.rhodesjewishmuseum.org , www.us-israel.org , www.sefarad.org ou www.sephardicstudies.org ; et sur les juifs de Libye allez à www.forgotten-exodus.com ou à www.jimena-justice.org ; et sur les juifs berbères, allez à www.hebrewhistory.org ; et sur les juifs de Turquie et les "yahoudi-je" de l’empire ottoman, notamment la musique, allez à www.musto-gusto.com ou à www.hatikvah-music.com - Des livres sur le judaïsme, en anglais à www.jbooks.com , en espagnol à www.kehot.com.ar , en hébreu à www.dbook2.co.il

source : Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz

contribution : Albert SOUED

la série de Tsedekinfo est en ligne grâce à www.sefarad.org , par revues hébergées en français







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables