Toile de fond

publié le mercredi 25 février 2004
Partagez cet article :


publicité

TOUBISHVAT vient de se terminer, la communauté juive de France s’est mobilisée autour du Keren Kayemeth LeIsraël pour fêter ce nouvel an des arbres 5764.
Les festivités autour de journées communautaires et des concerts de Sarit Hadad furent couronnées de succès. Grâce à vous, des fonds ont été récoltés, qui serviront à poursuivre la réalisation du rêve sioniste de Théodore Herzl, rêve déjà centenaire.

Evoquer le sionisme en parlant du KKL n’est pas vain, le sionisme , un mot galvaudé par certains, haï par d’autres, encensé aussi par les plus fidèles.

Pourquoi évoquer le sionisme en parlant du KKL ?
La raison est simple, évidente même :
Le KKL, Institution centenaire, est le SEUL organisme qui s’occupe de la Terre d’Israël, et quand nous parlons de la terre, nous ne parlons pas que des arbres, et ce même si nous en avons planté plus de 220 millions en 102 ans d’existence.
Vous le savez désormais, le KKL ce n’est pas seulement les arbres, le KKL c’est aussi et surtout TOUTES les infrastructures d’Eretz Israël Hayafa , les canalisations d’eau potable, les routes, les réservoirs d’eau, les forêts, les parcs, les aires de jeux , les vacances de jeunes israéliens au cœur de la nature en Israël, l’éducation des jeunes de diaspora dans plus de 56 pays du monde, la recherche agricole, les usines de dessalement d’eau de mer, la culture des tomates en plein désert, les bassins de pisciculture, la recherche sur les insectes nuisibles à l’agriculture, et bien d’autres domaines ..
Pourtant, encore aujourd’hui, dans l’esprit de beaucoup des membres de notre communauté , donner au KKL c’est remplir l’ancestrale boite bleue de quelques pièces, donner au KKL c’est acheter un arbre ou quelques arbres dans l’année.

Alors qu’en fait le KKL a besoin, encore plus aujourd’hui, de votre aide, de votre soutien, de votre amour, de vos dons.
Les raisons sont simples, et multiples. Le KKL n’arrête pas de construire, de créer, de bâtir, de fabriquer, de préparer le présent et le futur de la Terre de nos ancêtres.
Les routes, les infrastructures, les canalisations, le Néguev..... Le DURABLE, le PERMANENT, le REEL, les investissements, LA VIE.
Oui la VIE, car si pour nous « occidentaux » il est « normal » de se promener en Israël et de voir ce pays « tout vert » , de voir ce pays fleurir, de voir ce pays se développer, de voir ce pays avec de l’eau potable en chaque endroit, de voir ce pays « gorgé » de soleil exporter les fruits de son agriculture dans le monde entier, posons nous la question : pourquoi nos voisins n’en font pas autant ? C’est tout simplement parce que chez eux le KKL n’existe pas .....

Sans le KKL, Israël ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans le KKL, Israël ne serait pas le beau pays que vous connaissez, Israël ne serait pas un pays exportateur de fruits de légumes et de fleurs dans le monde entier, sans le KKL, vous ne pourriez pas « rouler » en toute sécurité en Galilée, vous ne pourriez pas vous promener dans des parcs et dans des forêts.

Le KKL est la TOILE DE FOND d’Israël, le KKL est le symbole même du sionisme, et si l’on devait faire un « parallèle » le KKL est la toile où les artistes peintres que vous êtes, peignez la plus belle des œuvres, la plus belle des peintures, le plus beau des tableaux :Eretz Israël.

Alors pourquoi ces quelques lignes ?
La raison est simple, aujourd’hui encore , le KKL a besoin de vous, Israël a besoin de vous, pour continuer à se développer, pour continuer à fleurir, pour continuer à être un des rares pays développés de cette région du monde.

Depuis des années nous avons symbolisé le KKL par des arbres, et il est vrai que donner 10 ou 20 € voire un peu plus, nous confortait dans l’idée que nous avions accompli notre devoir envers cette Institution.
Mais aujourd’hui, le KKL a besoin de vous pour continuer à développer la Terre Promise, a besoin de vous, car les taches qui nous attendent sont si nombreuses, si vitales, si essentielles, que votre aide, votre soutien, votre Amour, est plus que jamais nécessaire.

Alors au delà de TouBishvat, au delà du nouvel an des arbres, nous avons besoin de votre amitié, de votre amour, de votre générosité.

Vous avez toujours répondu présent à nos appels, et nous sommes certains que vous continuerez à nous aider,
Pour qu’ Israël vive et se développe ,
Pour qu’Israël soit et reste le plus beau des pays du monde.

Envoyez vos dons au KKL, 11 rue du Quatre Septembre, 75002 Paris
Ou connectez vous sur www.kkl-France.org et faites vos dons sur notre serveur sécurisé.



Philippe Sarfati
Directeur JNF-KKL Sud de la France




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables