La vérité ... sur le Hammam

publié le samedi 12 janvier 2002
Partagez cet article :


publicité

Un teint terne...

Octobre est bien entamé... et l’été résolument terminé. Les fêtes - ses bons plats et ses gâteaux mielleux - sont passées... et votre peau paie cash l’addition : votre teint fait grise mine... Qu’il est loin le temps des plages baignées de soleil de Djerba ou de Netanya, où vous révéliez votre bronzage cuivré et éclatant ! Tout le bénéfice des vacances, fondu comme neige au soleil !

(JPEG)

La faute à qui ?

Avez-vous bien pris soin de votre peau en rentrant de vacances ? Et après les fêtes ? Ce n’est pas parce que vous voyez votre teint d’abricot virer au blanc-aspirine qu’il faut se cacher sous une demie-tonne de fond de teint ! Votre peau doit res-pi-rer !

Il faut ex-fo-lier !

Donc, après les joies du soleil et les excès des fêtes, le meilleur moyen de retrouver un teint net et frais, c’est d’aller passer trois heures de détente au Hammam. Où le mot d’ordre sera de « goooommer, gogogoooommer, goooommer, gogogogommer ! » !

Le Hammam, le temple de la beauté par excellence ! On ne le dira pas assez : votre peau - et donc votre teint !- ont besoin d’éliminer les toxines accumulées lors de vos journées citadines (stress, pollution, intempéries) et vos excès (festins royaux, soleil, alcool - ne mentez pas, vous étiez la première à trinquer, un verre de Coco-Loco à la main !). En plus d’être un lieu de détente fantastique, l’antre des bla-bla entre copines, le hammam est un geste-beauté reconnu.

La technique du Hammam

Lieu empli d’une dense vapeur et de parfums venus d’ailleurs, c’est le cadre de tous les soins accordés au corps féminin. Un moment consacré à la beauté, au bien-être. Son bénéfice en est autant une purification physique que spirituelle. Le but du hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Il permet également d’éliminer les toxines de l’organisme grâce à l’air saturé en humidité.

Le hammam est constitué d’une succession de salles, de plus en plus humides et chaudes. Au fur et à mesure, le corps se ramolli pourfinalement sombrer dans une chaleureuse léthargie. Etendue sur les dalles chauffées - LA spécificité du hammam -, il s’agit de laisser vagabonder sonesprit pour une détente bienfaisante...

(JPEG)

Quelques règles d’hygiène à respecter

-  Les Hammam que nous avons testé sont d’une propreté irréprochable. Cependant, il ne faut pas oublier l’équation : atmosphère humide + chaleur = développement incontrôlable de microbes. Et même si les fées du hammam javellisent les lieux à qui mieux-mieux, il restera toujours une minuscule bactérie pour vous faire passer les quinze prochains jours chez votre gynécologue...

Pas la peine de se présenter aux portes du hammam en combinaison de ski... un très léger tissu suffira : un simple maillot de bain, ou le mini-paréo des vacances - ahhh ! nostalgie ! - sur votre corps dénudé. Le hammam fournit des peignoirs, mais ils sont difficiles à supporter, une fois plongée dans les vapeurs d’eucalyptus ! Les petites serviettes blanches mises à disposition font également l’affaire : le but, c’est de ne pas vous asseoir nue sur les dalles chaudes et sur les bancs de bois !

-  Femmes enceintes, attention. Le hammam peut être un lieu exquis pour vous et votre bébé, un havre dedétente, de calme et de repos. Du temps précieux pour prendre soin de vous et de votre ventre rebondi. Mais avant de prévoir ce rendez-vous avec vous-même, il est plus prudent d’en parler à votre médecin. Il sera en mesure de vousdonner un avis éclairé sur les contre-indications dont vous faites peut-être l’objet : problèmes circulatoires, fragilité face aux microbes, etc...

-  La chaleur et l’humidité sont parfois contre-indiquée pour certaines femmes sujettes à des problèmes circulatoires, cardiaques ou dermatologiques. Avant une première visite au Hammam, il est conseillé d’en parler avant à son médecin.

<script type="text/javascript"> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">





Col.fr a testé pour vous deux hammams parisiens qui ne pourront que vous séduire. Ils ont pourtant des atmosphères totalement différentes : à vous de choisir selon vos aspirations du moment !

-  Le Hammam Pacha

-  Les bains du Marais



blog comments powered by Disqus

  • La vérité ... sur le Hammam
    22 février 2007

    bonjour tout le monde j’ai testé le hammam pacha et les bains du marais. Honnetement j ai trouvé ca tres cher et en plus je trouve que l accueil n est pas super . Mais sinon j’ai quand meme passé un bon moment. Du coup j’ai testé cette fois ci un hammam privé ou j’etais seule avec les personnes de mon choix c’etait super intime et super propre en plus l’accueil est charmant c’est super convivial , et très beau comme endroit Si vous aimez la tranquilité allez y sinon allez aux bains du marais ou au hammam pacha Je vous donne le site du spa ou j’ai ete www.linstitutdesabbesses.fr

    A très bientot et bonnes détente !



Articles incontournables