Juifs en Allemagne aujourd’hui

par Doris BENSIMON
publié le dimanche 15 février 2004
Partagez cet article :


publicité

(JPEG)

Depuis la chute du mur de Berlin, l’Allemagne réunifiée a reçu un nombre considérable de juifs originaires de l’ancienne union soviétique. Aujourd’hui la judaïcité vivant en Allemagne est la plus nombreuse après celles de France et de Grande Bretagne.

A l’ouest, en république fédérale d’Allemagne, des survivants de la Shoah ont reconstruit des communautés dès la fin de la deuxième guerre mondiale. A l’Est, d’autres juifs ont vécu en République démocratique allemande qui, à la veille de l’unification des deux Allemagnes, a accueilli des juifs menacés par l’antisémitisme en Union soviétique. L’Allemagne unifiée, la nouvelle république fédérale d’Allemagne, accorde à ces réfugies juifs un statut privilégié. Ils affluent jusqu’à ce jour dans le seul pays d’Europe qui leur a officiellement ouvert ses portes. L’évolution de cette judaïcité s’inscrit dans les mutations politiques, économiques et sociales de l’Allemagne depuis 1945.

Cet essai est centré sur trois thèmes majeurs : les migrations juives et leurs intégrations dans le nouveau pays, les relations interculturelles et inter-religieuses au sein même de la judaïcité allemande, les conflits entre mémoires et identités juives allemandes. Ce livre éclaire aussi les différences entre la conception française de la laïcité et la particularité allemande des institutions confessionnelles avec l’Etat. Pourtant, la France et l’Allemagne sont des piliers de la construction de l’Union européenne. Ce livre est d’une brûlante actualité.

Doris BENSIMON



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables