Diaspora : 25 ans de photographies de la Diaspora juive

publié le dimanche 25 janvier 2004
Partagez cet article :



Durant 25 ans, de sa première photographie à Jérusalem où il pensait saisir le « juif authentique » jusqu’à ses dernières images à Tykocin au nord de la Pologne où un groupe de catholiques polonais se déguisent en juifs, Frédéric Brenner a interrogé l’identité et ses modes de représentation.
Ce DVD/CD ROM offre de multiples lectures de cette démarche et met en résonance films et photographies.

publicité


© Frédéric Brenner

Le DVD

LES FILMS

-  Les derniers Marranes 65’
Ce film traite de la survivance très secrète des Marranes de Belmonte réchappés de l’Inquisition portugaise qui sommait les juifs de choisir entre catholicisme et exil.
Film de Frédéric Brenner et Stan Neumann. Production : Les Films d’Ici, 1990. Distribution : Europe Images International.

-  Madres de Desaparecidos 26’
Des mères de disparus témoignent. La parole de ces femmes argentines sur la perte et le deuil, met en écho deux histoires : celle d’un pays confronté à la dictature et celle d’un peuple marqué par l’exil et les séparations.
Document de Frédéric Brenner. ZKO, 2003.

-  Tykocin 19’
Nord de la Pologne. Tykocin, le 25 août 1941. Au petit matin, tous les juifs quittent la ville en procession au son des trompettes et des violons, forcés par leurs voisins polonais d’entamer un chant d’espoir. 2 100 juifs sont massacrés. Depuis quelques années, à Tykocin, un groupe de catholiques polonais se déguisent en juifs pour rejouer la fête de Pourim.
Film de Jérôme de Missolz et Frédéric Brenner. ZKO, 2003.

DIAPORAMA
Commenté par Frédéric Brenner 26’
Sans commentaire

Le CD ROM

LE BUREAU Vous vous trouvez sur un bureau d’ordinateur, avec son jeu d’icônes, ses logiques, ses outils de navigation (fenêtre, clic, double clic, petite main, loupe...).

Consultation des albums de Frédéric Brenner
Chaque album vous propose de voir les photos de Frédéric Brenner de façons différentes. Vous pouvez ainsi les manipuler ou cliquer pour les confronter... Amusez-vous à découvrir les navigations et les propositions de consultation, cela fait partie du jeu.

Territoires de mémoires
Accédez à un parcours suggestif et poétique dans les arcanes de la culture juive. Jouez avec le mobile de l’interface. Ayez la surprise de constater que vos parcours dans ces « territoires » modifient le bureau à l’infini.

DVD : DURÉE 136’ - TOUTES ZONES- PAL - COULEURS ET N&B - FORMAT IMAGE 4/3 - FORMAT AUDIO MONO- SOUs-TITRES ANGLAIS & FRANÇAIS - TOUS PUBLICS
CD ROM : CONFIGURATION RECOMMANDÉE MAC/PC - 64MO DEMÉMOIRE VIVE LECTEUR DE CD ROM X24 QUICK TIME 6



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables