Tsedek-info n°43

publié le dimanche 18 janvier 2004
Partagez cet article :


publicité

Performances

-  Deux citoyens israéliens de Galilée, Darwish Darwish et Wasim Oudah ont gagné les premières places de la prestigieuse compétition de musique « ou’d » qui vient d’avoir lieu au Caire.

-  La plus grande tour du Moyen Orient vient d’être inaugurée à Ramat Gan. Portant le nom de « Moshé Aviv », elle a 69 étages et une hauteur de 235m, 98 appartements au sommet et 55 000 m2 d’espace bureaux et commerces.

-  Sous l’impulsion de Shimon Peres, Israël est le n°2 en dépôt de brevets per capita dans la nanotechnologie, après la Suisse. Le Technion de Haifa a ainsi tiré profit de l’infiniment petit en créant un minuscule transistor qui se duplique, à partir de molécules de ADN, ce qui est une révolution dans ce domaine. De même, la lumière émise par le nanosilicone pourrait remplacer les liaisons métalliques en électronique.

-  Times Magazine et CNN ont élu "l’homme de l’année", Shaï Agassi, prodige en informatique de Raa’nana, créateur de 4 start-up, dont l’une a été vendue 0,4 milliard $ (Top-Tir) à SAP, spécialiste mondial du logiciel de management.

High - Tech

Zvia Agour a fondé Optimata en 1999 à Ramat Gan pour mettre au point un logiciel « Virtual Patient Engine » qui trouve le médicament adapté à une maladie et son dosage, avec le moins d’effets secondaires possibles, notamment lors de la prise simultanée de plusieurs remèdes. 80% des 25 salariés sont des chercheurs dans les disciplines les plus diverses. Appliquant des modèles mathématiques aux phénomènes vivants les plus complexes, Agour a réussi à sauver de l’abandon plusieurs projets de développement de médicaments testés par les méthodes conventionnelles qui sont longues et coûteuses.

Tourisme

Le 3ème parcours de golf sera terminé en 2005. Situé à Beer Ora, à 15 km au Nord d’Eilat, il aura 18 trous et sera géré conjointement par l’hôtel Princess et la fédération des qibouts de l’Arava méridional. Les deux autres parcours sont à Césarée (18 trous) et au qibouts Gaash (9 trous).

Archéologie

-  Eli Shoukroun responsable d’excavations à l’Autorité des Antiquités a découvert sous le parking Givati, à la porte des Immondices de la Vieille Ville de Jérusalem, de nombreux vestiges datant du 2ème Temple : un miqvé, de la vaisselle de bronze, des pièces de monnaie, des cierges, un récipient à huile décoré de cornes de bélier.

-  En analysant les restes d’os et de tissus découverts dans une niche bien scellée,

sous la cinémathèque de Jérusalem, dans la Vallée Ben Hinnom, Charles Greenblatt, parasitologue de Hadassah en coopération avec les experts de l’Université Hébraïque a découvert qu’il s’agissait de la sépulture d’un Cohen d’il y a 2000 ans, lépreux, mais mort suite à une tuberculose. L’analyse du linceul démontre que celui du Christ de Turin est une fraude.

Révélations

-  Le saviez-vous ? Dans certains lycées particulièrement difficiles, les pions et même les professeurs sont des indicateurs de la police pour démasquer les dealers, les chefs de gang et les élèves particulièrement violents.

-  Le saviez-vous ? 56% des futurs diplômés sont des jeunes femmes qui ont choisi plutôt les filières commerciales ou médicales.

-  Le saviez-vous ? La prestigieuse "business school" européenne ENSEAD ouvre une antenne l’an prochain en Israël.

Problèmes de société

-  Un centre interdisciplinaire consacré aux études et aux recherches sur le phénomène Internet et son influence sur les relations humaines ouvrira ses portes à l’Université de Tel Aviv, sous la houlette du Professeur Niv Ahitov.

-  D’après Dr Elie Rekhess directeur du programme Adenauer au Centre Dayan de l’Université de Tel Aviv, en 1988 il y avait 80 mosquées ; aujourd’hui il y en a 363 et 40% d’entre elles sont dirigées par des imams affiliés au mouvement islamiste fondamentaliste. Ce phénomène est dû en grande partie au désir de la population arabe de retrouver ses racines. Mais il est aussi le signe que l’Islam remplit le « vide politique » de cette communauté.

-  43% des femmes entre 25 et 44 ans sont célibataires à Tel Aviv contre seulement 9% dans une ville comme Ashdod !

-  En milieu rural, les femmes arabes, qui ont souvent 5 enfants et plus, pensent qu’elles sont prémunies contre la grossesse pendant l’allaitement, et ainsi elles ne prennent pas de contraceptifs. Les statistiques montrent que 50% d’entre elles conçoivent un enfant lors de l’allaitement du précédent. D’où une campagne d’information pour un planning familial, d’autant plus que l’homme n’utilise jamais de préservatif, laissant à la femme le soin de se prémunir : 7% utilisent la pilule contre 60% qui optent pour un contraceptif intra-utérin. Le taux des naissances est de 4,6 (2,6 en milieu juif).

-  Selon le 11ème rapport annuel du Conseil National de l’Enfant, 30% des enfants vivent au dessous du seuil de pauvreté, 40% subissent des violences à l’école et 35 000 mineurs sont impliqués dans la criminalité (sexe, violence, vol).

-  En plus du programme "Birthright" qui a drainé 15 000 jeunes de la Diaspora en 2003, en vendant un terrain dont l’emplacement n’a pas été révélé, l’Agence juive s’est assurée pour de nombreuses années un budget lui permettant de payer les études de 20 000 jeunes/an de 16 à 26 ans, venant du monde entier.

Découvertes et inventions

-  Osaf Nadel et Amos Golan ont mis au point une « arme » qui tire dans les coins, celle dont rêvent toutes les armées du monde. Utile surtout pour lutter contre la guérilla et le banditisme, cette arme sophistiquée se déploie à plus ou moins 63 degrés, atteint sa cible avec une très grande précision à 400 m et par tout temps, laissant le tireur complètement à l’abri. « Corner Shot » est déjà vendu dans 15 pays entre 3000 et 5000 $ selon les composants prévus (vidéo , laser, infrarouge, silencieux...)

-  Pr Itswkovitz-Eldar et son équipe du Technion de Haifa ont réussi à produire en plusieurs étapes des vaisseaux sanguins à partir de cellules-souche d’embryons. Cette découverte sera précieuse dans les pontages cardiaques, ou pour faire circuler le sang dans les organes qui en sont privés.

-  Se basant sur l’idée qu’une explosion hors d’un autobus est moins dangereuse qu’à l’intérieur, le Ministère des Transports teste un système détecteur d’explosifs à distance qui avertit le conducteur et interdit l’accès du véhicule.

-  Pr Joseph Rosen et David Aboukassis de l’Université Ben Gourion du Négev ont mis au point un système portable et bon marché d’imagerie, appelé Noise et remplaçant le coûteux IRM ou la tomographie, pour les organes peu épais (main, gencive, intestin....) Il est constitué de 132 microlentilles associées à une caméra et à un ordinateur. Le système est inspiré du mode de vision de la mouche.

-  Notre ADN est endommagée 20 000 fois par jour du fait du contact avec l’environnement (soleil, fumées, ...) et des réactions à l’intérieur du corps ; elle est réparée par diverses enzymes. Comment se fait-il que seulement 10% des grands fumeurs ont le cancer du poumon ? Pr Zvi Livneh et Dr Tamar Paz-Elizur de l’Institut Weizman ont découvert le "marqueur" génétique du cancer du poumon, l’enzyme OGG1dont le niveau d’activité détermine le niveau de réparation de l’ADN. Pour éviter le cancer du poumon, il faut stimuler cette enzyme.

Économie

-  La dette des 200 qiboutsim s’élève à 9 milliards shéqels. Pour les 135 qibouts dont la dette a été consolidée, cela équivaut à un remboursement de 8000 sh /mois et par famille pendant 10 ans ! c’est la raison pour laquelle les jeunes quittent le qibouts avant l’âge de 18 ans, âge à partir duquel ils deviennent redevables de la dette.

-  La plus grande société israélienne de rencontres par internet PointMatch

a fusionné ses sites avec ceux d’un des plus grands pourvoyeurs de rendez-vous juifs aux Etats-Unis MatchNet ; il s’agit de www.cupidon.co.il et de www.Jcupid.com . Florissante, cette activité de 300 millions $ double de volume tous les 5 ans. L’intérêt de la fusion est de créer le plus grand marché juif de rendez-vous, avec plus de 2 millions d’adhérents (sites en anglais et en hébreu).

-  Les exportations d’armes ont atteint plus de 4 milliards $ en 2002, Israël talonnant la Russie pour la 3ème place mondiale.

Santé

La circoncision réduit de 7 fois l’occurrence du virus HIV selon une étude réalisée par Pr Yinon Shenkar pour l’OMS et menée au Kenya, en Ouganda, et en Afrique du Sud. C’est pourquoi ce médecin a attiré l’attention du Ministre de la Santé et de l’Immigration sur la nécessité de circoncire tous les immigrés qui ne le sont pas. En effet sur 1165 femmes ayant HIV ou le Sida, 633 viennent d’Ethiopie et 236 sont des travailleurs étrangers !

Culture

-  La télévision par satellite YES vient de créer un programme continu pour bébés de moins de 3 ans ! "Baby Channel" qui coûte 15 sh/mois a pour but d’amuser les bébés, de les occuper pendant le bain, le biberon ou lors du changement de couches. Mais les spécialistes s’inquiètent, vu les dégâts causés par la télévision pour enfants, remplaçant la baby-sitter, favorisant le conformisme, le manque de concentration scolaire, l’inaptitude à lire et l’obésité précoce.

-  Lior Halfon dit Kalfo a introduit aux Etats-Unis sous le nom de "Wow" et en Israël sous le nom de "Funtazy" un spectacle théâtral originaire de Prague, le théâtre de "lumière noire". Tenant à la fois de la comédie musicale, du cirque et du théâtre d’ombres, il est basé sur une harmonie entre lumières et sons sur un fond noir, une grande illusion d’optique régie par ordinateur.

Environnement

La faille de Yagour qui traverse la baie de Haifa pourrait être le siège d’un tremblement de terre significatif dans les 30 prochaines années. C’est pourquoi le Technion prépare un cahier des charges pour le renforcement des constructions vulnérables, notamment dans les zones industrielles traitant des produits chimiques dangereux.

Internet

Le site de veille et de traduction massive de tous les écrits, discours et émissions des pays arabes devient une menace pour ceux-ci. Par sa ténacité, il a réussi à démontrer le double langage (en arabe et en langue étrangère) des dirigeants arabes ; vous avez reconnu www.memri.org . Pour avoir le Talmud en espagnol, contacter edaf@edaf.net .. Vous avez la nostalgie de vos racines faîtes www.bh.org.il , des airs d’antan, faîtes www.nostalgia.com .. Achetez en Israël www.buyisraelgoods.org ou www.finefoods-israel.com . Regardez la cinémathèque de la shoah et de la vie juive à www.spielbergfilmarchive.org.il

source : Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz contribution : Albert SOUED

la série de Tsedekinfo est en ligne grâce à www.sefarad.org , par revues hébergées en français







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables