Que la lumière soit !

publié le lundi 15 décembre 2003
Partagez cet article :


publicité

14.12.2003 Ce soir, sur la place des fontaines du Trocadéro, s’est réuni une foule rassemblée par un même élan : celui pour faire front à l’obscurantisme, à l’intolérance, à l’exclusive conquérante.

PRIMO-Europe eut la joie de se trouver au milieu d’une diversité de femmes et d’hommes de tendances et d’horizons différents, d’associations de religions et d’ethnies diverses, tous venus pour que brillent ce soir les lumières pour éclairer les esprits vers le dialogue et le rapprochement.

Il y eut de nombreux discours, parfois spontanés, parfois emprunts de gravité, mais toujours émouvants et convergeant vers ce qui nous unit : Arméniens, Athées, Berbères, Catholiques, Juifs, Maghrébins, Musulmans, Protestants, tous avaient répondu à l’appel pour cette fête des lumières.

Nous souhaitons rappeler le lancement ce soir d’une pétition contre l’antisémitisme, avec un objectif de recueillir le plus grand nombre de signatures, en vue de les déposer à Matignon. Cette opération est aujourd’hui intitulée 60 jours contre l’antisémitisme. Les organisations présentes ont été invités à se joindre à ce vaste mouvement national. Elle s’accompagnera de rencontres avec les lycéens, collégiens et étudiants, un peu partout en France avec nos amis du mouvement des Maghrébins Laïques de France. Des idées d’actions sous seront proposées dans les jours qui viennent.

Nous relayons volontiers les demandes qui ont été faites solennellement aux autorités ce soir :
-  pour une plus grande rigueur dans l’enseignement de l’histoire dans les établissements scolaires,
-  pour une vigilance accrue du CSA devant les dérapages médiatiques,
-  pour le retrait des livres faisant l’apologie de la haine ou des sentiments racistes,
-  pour une politique étrangère plus équilibrée, prenant en compte l’ensemble des facteurs,
-  pour le retrait de la vie publique de personnes qui se seraient rendues coupables de paroles ou d’actes à caractère raciste.

Un dernier mot... Quel plus beau symbole de réconciliation contre l’obscurantisme que le lieu où se tenait la réunion : avenue Hussein 1er de Jordanie, le jour même où l’on apprenait officiellement la capture du tyran de Bagdad.

Ont participé activement :

Le Congrès Mondial Amazigh (Berbères) ;
HEVEL (association d ’aide aux victimes) ;
La LICRA ;
Les Musulmans Laïcs ;
SASSOUN (Arméniens amis des associations chrétiennes.... )
Le Consistoire Central ;
Le consistoire de Paris ;
La WIZO ;
MIGDAL ;
L’Union des Médecins et Dentistes JF ;
Connec’sion ;
COMMUNAUTE ON LINE ;

Nous remercions :
Le Bnai Brith pour son organisation, le Pasteur Fruhinsholz, ainsi que Serge et Beate Klarsfeld à qui nous rendons hommage pour leur indéfectible combat.

PRIMO-Europe







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables