Trop d’actes antijuifs (Belgique)

publié le samedi 13 décembre 2003
Partagez cet article :



Trop d’actes antijuifs (11/12/2003)

La Dernière Heure (Belgique)

Le nombre de faits a sérieusement augmenté, même si 2003 marque une accalmie


publicité

BRUXELLES

En lien direct avec la situation de crise au Proche-Orient, le nombre d’actes de racisme antijuif répertoriés dans notre pays a fortement augmenté depuis l’an 2000.

Selon nos confrères du Morgen, le Forum des organisations juives, basé à Anvers, a répertorié 3 incidents en 2000, 27 en 2001, 51 en 2002 et 26 jusqu’ici en 2003. Il apparaît aussi que les actes sont sensiblement plus graves, plus violents qu’avant.

Le site Internet Antisemitisme.be, créé à l’initiative du Bureau exécutif de surveillance communautaire et du Coordinatie komité van de joodse gemeenten van Antwerpen, répertorie, après vérification, les actes hostiles envers la communauté juive de Belgique. On y trouve une énumération chronologique des faits,qui vont des graffitis aux jets de cocktails Molotov sur des synagogues, en passant par des insultes, des lettres anonymes et des agressions.

« Les plaintes qui arrivent chez nous portent souvent sur des faits violents, des faits qui ont créé un grand sentiment d’insécurité dans la communauté juive. Mais, quantitativement, nous ne sommes pas face à un raz de marée de plaintes. N’exagérons rien ! La situation belge est à ce propos nettement moins préoccupante qu’en France, par exemple », commente Eliane Deproost, directrice du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

En 2002, le Centre s’est constitué partie civile dans 26 dossiers, dont 5 portent sur des faits antisémites. En 2003, sur 14 affaires avec constitution de partie civile du Centre, 4 sont des faits antisémites.

(...)

Selon l’analyse du Centre pour l’égalité des chances, une bonne partie des faits enregistrés ces dernières années sont des conséquences du conflit israélo-palestinien. « Parmi les auteurs, on retrouve des jeunes qui disent vouloir venger leurs frères palestiniens... », commente Manu Abramowicz, au Centre pour l’égalité des chances.

(...)

B. F.

© La Dernière Heure 2003



Centre d’Information et de Documentation
Centre d’Information et de Documentation sur la Démocratie au Moyen-Orient (Bruxelles)


Cet article provient du site http://www.dhnet.be


blog comments powered by Disqus



Articles incontournables