Tsedek-Info d’Israël n° 42

novembre-décembre 2003
publié le dimanche 16 novembre 2003
Partagez cet article :


publicité

Ci-joint le 42ème numéro de Tsedek-info

Tsedek-info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d’infos courtes en provenance d’Israël, d’ordre technique, économique, culturel et sociologique, s’inscrivant dans la durée.

Si vous vous intéressez aux symboles et aux rêves, visitez www.chez.com/soued

Si vous aimez l’art, visitez la galerie www.artmanifesto.com

Si vous vous intéressez à la réflexion politique, allez à www.nuitdorient.com

Si vous voulez interpréter vos rêves, achetez "Vos Rêves et leurs symboles" par

Albert Soued, édité chez J. Grancher (distribution Grancher & Hachette), 356p, 20e

Performances

-  Israël vient en tête des pays dont les projets sont retenus par "le programme de recherche et de développement de l’Union Européenne", 30% des 140 projets présentés sont retenus contre 20% pour l’ensemble des pays.

-  Le premier marathon israélien de montée d’escaliers a eu lieu dans les tours Azrieli de Tel-Aviv. 300 "sportifs" ont monté à pied 54 étages, soit 1 144 marches, du sous-sol au toit. Les premiers arrivés sont les frères Ran et Dan Alterman, qui ont mis 6’ 5". La première femme a mis 10’19".

-  Le double israélien de tennis Andi Ram et Yoni Arlich a remporté une nouvelle victoire au tournoi de Lyon, après avoir gagné le tournoi de Thaïlande et réussi à se qualifier en demi-finale au tournoi de Wimbledon.
-  Le rapport de l’Onu sur le développement humain classe Israël à la 22ème place sur 175 pays, selon un indice composite mesurant la "qualité de vie". Les trois pays en tête sont nordiques, Norvège, Islande, Suède... ! Et il semblerait qu’Israël puisse mieux faire.

High Tech

-  Lenslet a mis au point un processeur digital avec un accélérateur utilisant l’optique au lieu du silicone, fonctionnant ainsi à la vitesse de la lumière. Il s’agit d’un bond en avant de 20 ans d’après les fondateurs de l’entreprise Aviram Sariel et Avner Halperin. Il faudra 5 ans de développement pour arriver à miniaturiser ce système aux dimensions d’une puce. Celle-ci sera 1000 fois plus rapide que les plus performantes à ce jour. Ces puces seront utiles pour la sécurité des aéroports, les chaînes de diffusion, les systèmes militaires...

-  Les mammifères peuvent utiliser 1000 gènes pour sentir ; les chiens en utilisent la totalité et, du fait de leur évolution, les humains seulement un tiers, certains n’en utilisant que 50 ! Pr Doron Lancet, chef du Centre Crown du Génome Humain à l’Institut Weizman, développe des tables permettant de déterminer, pour chacun, les parfums et les goûts les plus adaptés à ses gènes.

Transport

-  Le pipeline Eilat-Ashkelon fonctionne à faible capacité avec du pétrole égyptien venant du Sinaï. Avec le nouvel accord russo-israélien, le flux pourra augmenter en s’inversant : le pétrole sibérien embarqué à Mourmansk pourra débarquer à Ashkelon, être envoyé par pipeline à Eilat et réexpédié vers l’extrême Orient.

-  Le plan quinquennal pour le développement des voies ferrées prévoit des investissements de 20 milliards shekels entre 2004/8. La liaison Tel Aviv-Aéroport BG sera terminée dans 6 mois, puis étendue à Modiin et Jérusalem en 2006. Parmi les projets envisagés dans ce plan, il est question de relier Eilat à la Méditerranée, pour "soulager" le canal de Suez...

Révélations

-  Le saviez-vous ? La femme la plus riche d’Israël Shari Arison (2,4 milliards $, banque Hapoalim) a quitté le pays de nuit pour Miami, avec toute sa famille, ayant découvert que l’Israélien "n’aimait pas les riches".

-  Le saviez-vous ? Israël est aussi dense que l’Inde, soit 300 hab/km2 et le record se situe à Bné Brak (19 566 hab/km2).

-  Le saviez-vous ? Les prénoms les plus populaires du pays sont Daniel pour les garçons et Noa pour les filles.

-  Le saviez-vous ? Pour construire les 720 km de la clôture de sécurité qui doit protéger Israël d’éventuelles infiltrations venant de territoires autonomes, il faudra trouver 10 milliards de shéqels. D’après le Budget israélien, cela n’est possible que sur une longue période de plusieurs années...

Défense

-  Les Etats-Unis ont décidé de développer conjointement avec Israël un système d’armes à laser contre les missiles de faible portée, notamment les Katiouchas. Le projet Nautilus a été mis au point sur le plan technologique depuis sept ans déjà. Aujourd’hui 57 millions $ sont débloqués pour le concrétiser.

-  D’après Geva Zin de l’Institut de Recherche Animale du qibouts Lahav dans le Négev, la truie est bien supérieure aux chiens et aux machines sophistiquées pour détecter les mines ou les explosifs cachés. La truie aun odorat plus développé, reste très calme lors des opérations, différentie les objets enfouis d’une manière beaucoup plus précise et surtout s’assoie à une certaine distance de l’explosif, attendant la récompense (une truffe par exemple ?).

Inventions

L’Institut Weizman de Rehovot a mis au point et commercialisé un robot VIP Romper pour cueillir les pastèques, avec la coopération de l’Université Purdue d’Indiana. Ce robot comprend une plate forme avec des ventilateurs pour dégager les fruits, des caméras et un système traitant les images pour choisir les pastèques mûres (85% de succès), un bras mécanique de préhension et de coupe et un convoyeur spécial pour le classement et le rangement.

Problèmes de société

-  Selon l’Institut National d’Assurances, 18% des familles israéliennes, soit 400 000 et 620 000 enfants, vivent en dessous du seuil de pauvreté qui est évalué en 2002 à environ 1000 $. La situation des enfants a tendance à se détériorer du fait de la baisse sensible des allocations dans le plan d’austérité adopté par le gouvernement.
-  Selon une enquête sur le "bonheur" des Israéliens, le Bureau Central de Statistiques a découvert que malgré les attentats et la crise économique, 35% des gens sont très satisfaits de leur vie et de leur travail et 45% sont assez satisfaits, soit 80% de la population, et ce taux est encore plus élevé pour le groupe des religieux.

-  Un demi-million d’Israéliens se sont rendus en 2002 dans les casinos d’Europe de l’Est et des Etats-Unis. La moyenne d’âge des joueurs se situe entre 18 et 29 ans. 75% des joueurs ont moins de 30 ans ! Les célibataires sont des joueurs deux fois plus "accros" que les autres.

Agriculture

Pour faciliter la croissance et la cueillette des olives, Dr Ze’ev Weisman du département des Recherches appliquées de l’Université Ben Gourion a mis au point un système diffusant une substance nutritive qui pénètre la peau de l’olive d’une manière continue et différée. Il y aurait 1,5 milliard d’oliviers dans le monde.

Santé

-  Le Pr Hadassa Degani de l’Institut Weizman de Rehovot a développé une technique d’imagerie IRM, appelée 3TP, Three Time Point, qui permet de remplacer la biopsie pour déceler les tumeurs malignes des cancers de la prostate et du sein. Un produit de contraste est injecté dans le sang et une image est prise avant l’injection et deux images après celle-ci. Le procédé est approuvé par le FDA américain et la précision est de 90%

-  La société "Remon Medical Technologies" développe un système destiné aux personnes souffrant d’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) et d’insuffisance cardiaque. Implant minuscule inséré dans le corps du patient, il mesure la pression artérielle et transmet cette information à un ordinateur, grâce à un système de communication sans fil. Il est conçu pour agir comme un système d’avertissement, avant l’accident.

-  Pr Itzhaq Fried chef du département neurologie de l’Université de Tel Aviv et directeur de l’unité de neurochirurgie de l’hôpital Ishilov a découvert les aires du cerveau liées à notre "système de navigation dans l’espace". Son équipe de recherche a capté les signaux dus à l’activité du cerveau pendant que des sujets ayant des troubles de la mémoire (épilepsie, Alzheimer...) jouaient un jeu vidéo, explorant une ville en taxi. Il s’agit de l’hippocampe et du para hippocampe.

-  Dr David Snyder de Proneuron Biotechnologies de Ness Tsiona a développé un traitement des blessures de la moelle épinière par macrophages, appelé ProCord. ProCord est constitué de macrophages (type de leucocyte nettoyeur) provenant du sang du patient, activés selon une méthode inédite et puis injectés dans sa moelle épinière. ProCord doit être administré dans les 14j suivant l’accident. Voir www.proneuron.com

Environnement

Sauver les dauphins des filets des pêcheurs ? C’est la tâche entreprise par le professeur Dani Weihs de la faculté de l’espace et de l’aéronautique à l’Institut Technion de Haifa. Il a découvert que le dauphin adulte sautait du filet et se sauvait dès qu’il percevait un flux créé par un corps se déplaçant au dessus d’une certaine vitesse. Alors pour sauver un dauphin pris au piège, on fait défiler près de lui un bateau spécial pour l’inciter à sauter du filet. Mais ceci n’est pas le cas des bébés dauphins, qui sont pourtant collés à leur mère pendant les 3 premières années, qui se décollent lors du saut et qui meurent dans le filet. Dans l’océan, le bébé dauphin "colle" littéralement à sa mère et nage avec elle, grâce à des phénomènes hydrodynamiques que Dani Weihs a bien appréhendés. Son étude actuelle est de savoir comment faire pour que le bébé reste collé à la mère pendant le saut hors du filet.

Culture

-  Instrument de référence dans la musique arabe classique, le "ou’d" est au centre de deux festivals qui se produisent en novembre en Israël, le festival des "Nuits de l’Ou’d" à Tel-Aviv et Yaffo et "le festival du Ou’d 2003" à Jérusalem. Ce dernier rendra hommage aux grands interprètes arabes, Farid El Attrache et Mohamed Abdel-Wahab. Le spectacle d’ouverture "Zamir" sera dédié au musicien égyptien Abdel El Halim Hafez, à l’occasion des 25 ans de sa disparition.

-  "Routine", le court-métrage de Yuval Shefferman (27 ans), étudiant en cinéma à l’Université de Tel-Aviv, a remporté le Premier prix du Festival de courts-métrages de Manhattan. Plus de 550 films de plus de 30 pays étaient en compétition et 12 sont arrivés en finale. Les films ont été projetés à "Union Square" sur trois écrans géants devant 2000 spectateurs et sur internet. "Routine" est le premier film israélien présenté à ce Festival créé il y a 7 ans. Il s’agit d’un aperçu dans la vie d’un couple qui attend le retour de leur fille de l’école, sur l’arrière plan d’un attentat qui vient de se produire dans le quartier.

-  Le groupe "Voix d’Eden", comprenant la fondatrice Eliana Gilad à la percussion (bongos et clochettes), un violon et une harpe celtique, s’est spécialisé dans la musique thérapeutique. Il aide les prématurés à passer le cap, les traumatisés à retrouver leur tranquillité et les opérés à recouvrer leur santé ! Il a édité un CD "Noam" à 70 sh et pour en savoir plus, se brancher sur www.voicesofeden.com ...

-  Shmouel A’tsmon et l’ex-maire de Tel Aviv Shlomo Lahat ont présidé la fête du 15ème anniversaire de la troupe Yiddishpiel à l’Auditorium Mann (2700 places), où les acteurs ont interprété entre autres "le marchand de Venise" de Shakespeare en ...yiddish, dans une ambiance intime de shtetl.

-  Jérusalem a accueilli le 6ème Festival International de Poésie qui a réuni 52 poètes venant de 18 pays sous la houlette du poète Natan Zach. On y a remarqué le poète français Marc Delouze.

Internet

La Bible en hébreu ou en anglais à www.hareidi.org/bible/bible.htm , la qabalah pour enfants à la Madonna à www.spiritualityforkids.com , la qabalah pour adultes à L’Université Mondiale d’étude de la Cabale ou www.kabbalah.info ; sur la diffusion de documents éducatifs propageant la haine, faîtes www.edume.org/reports/10/toc.htm

Essayez www.JewishEncyclopedia.com quand vous faîtes une recherche.

source : Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz contribution : Albert SOUED

la série de Tsedekinfo est en ligne grâce à www.sefarad.org , par revues hébergées en français







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables