Déclaration de Monsieur Jean KAHN,

Président du Consistoire Central de France
publié le mercredi 22 octobre 2003
Partagez cet article :


publicité

Une fois de plus, une fois de trop, un rabbin est agressé violemment par des voyoux qui, en plus de le malmener, lui jettent au visage des insultes anti juives.

Cela s’est passé à Ris Orangis où notre rabbin, Michel SERFATY, est victime de ces actes innommables.

Fin de l’année 2001 déjà, le Rabbin de Rouen à la sortie de sa synagogue, est lynché par une bande d’énergumènes qui lui crient au visage « morts aux juifs ! ».

Le Président de la République, alerté par le Président du Consistoire Central, Monsieur Jean KAHN, avait alors exprimé son sentiment de tristesse et a dit que « cet incident constitue une blessure pour chacun d’entre nous ».

Le Président de la République avait pris contact avec le Rabbin de Rouen pour lui dire son soutien dans l’épreuve douloureuse qu’il a traversée.

Le Président de la République avait également exprimé sa détermination entière pour lutter fermement contre tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité et à la dignité de la Communauté Juive en France.

Mais voici malheureusement que près de deux ans après, c’est le Rabbin SERFATY de Ris-Orangis qui est l’objet de violences de la part de voyoux. Ces actes sont d’autant plus incompréhensibles que nous savons que le Rabbin SERFATY prône avant tout, la bonne compréhension avec les représentants de toutes les confessions et de l’Islam en particulier.

Le Consistoire Central de France avec toutes ses composantes, c’est-à-dire 250 Communautés situées sur tout le territoire national y compris Outre-Mer, se sent ainsi agressé et attend des plus Hautes Autorités de l’Etat, une réaction à la hauteur de la gravité des actes violents perpétrés par ces sinistres individus.

Dans toutes les synagogues faisant partie des 250 Communautés de France, là ou chaque Shabbat nous prions pour la paix et l’ordre au sein de la République ainsi qu’en faveur des dirigeants de l’Etat, nous prierons pour le prompt rétablissement du Rabbin SERFATY et pour qu’en France puisse régner l’ordre, la justice et le respect de chacun, quelles que soient ses convictions ou ses opinions.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables