Yohanan Manor : Les Manuels scolaires palestiniens, une génération sacrifiée

sortie imprimeur le 22 septembre 2003
publié le mercredi 8 octobre 2003
Partagez cet article :


publicité

(GIF) Dans cet ouvrage, Yohanan Manor analyse le contenu et la portée des programmes et manuels scolaires destinés aux enfants palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.

Conçus, produits et utilisés par l’Autorité palestinienne dans toutes les écoles qui dépendent d’elle, ces manuels scolaires constituent la pierre angulaire d’un système d’éducation édifié et développé grâce au concours de la communauté internationale, au premier chef l’Union européenne, les pays d’Europe et l’UNESCO.

L’examen du contenu de ces livres conduit à un constat affligeant : loin de prôner la reconnaissance mutuel- le, la coexistence et la paix avec les Israéliens, ces manuels scolaires instillent la haine d’Israël et des Juifs et font l’apologie du Jihad et du martyre.

Ce choix délibéré conduit à sacrifier sans vergogne toute une génération de jeunes Palestiniens au mépris de leurs droits les plus élémentaires à la vie, à l’ épanouissement de leurs facultés, à l’aspiration à contribuer au progrès de leur peuple, à la confiance dans)es vertus universelles du dialogue et du compromis.

L’Europe peut-elle fermer les yeux sur cet empoisonnement des esprits et laisser se perpétrer la dérive de mort d’un système éducatif aux antipodes de ses valeurs les plus essentielles ?

Yohanan Manor ne suggère pas une interprétation univoque d’un conflit qui ne se réduit évidemment pas à une affaire d’endoctrinement, mais à propos des enfants palestiniens ayant subi cette éducation, on peut véritablement parler de génération sacrifiée.

L’auteur : Yohanan Manor, politologue, orientaliste, est vice-président du Center for Monitoring the Impact of Peace (CMIP), spécialisé dans l’analyse des programmes et manuels scolaires des pays en conflit.

rayons librairies suggérés :

Histoire contemporaine, politique, nationalismes arabes, islamisme, islam, pédagogie.

192 pages en couleurs nombreuses reproductions de documents et de cartes format 16 x 24 cm

ISBN 2-911289-53-6

prix public : 18 euros

BERG INTERNATIONAL EDITEURS

129 bd Saint-Michel, 75005 Paris

tél. 01 43 26 72 73 fax 01 46 33 94 99

diffusion et distribution :

VILO

Agent littéraire : Chantal Galtier-Roussel, 64 rue de Sèvres, 75007 Paris

tél.33 145667111 f. 33 1 43 06 09 39

E-mail galtieroussel@wanadoo.fr

© BERG INTERNATIONAL EDITEURS



David Levy
webmaster


LES JUIFS, ISRAËL ET LA PAIX DANS LES MANUELS SCOLAIRES PALESTINIENS
http://www.upjf.org/fichiers/CMIP1_Palest.htm


blog comments powered by Disqus



Articles incontournables