Le Juif errant

Un voyage au cœur du mythe et de l’Histoire...
publié le samedi 12 janvier 2002
Partagez cet article :



Plus que quelques semaines pour découvrir l’extraordinaire exposition proposée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme sur le thème du Juif errant. Elle est un voyage au cœur d’un mythe qui sera au fondement de l’évolution historique des relations entre la population juive et le monde chrétien.

publicité
(JPEG)
François Georgin,
Le Juif errant, Epinal,
1826-1830 © MAHJ

Au commencement de la légende, on trouve les valeurs anti-juives d’une Angleterre médiévale : le Juif errant est celui qui, pour avoir offensé le Christ

sur le chemin de Croix, est condamné à marcher jusqu’à la fin des temps, sans connaître aucun repos.

Témoin de l’humanité et de son évolution, on le retrouve sous divers noms - tantôt Cartophile , Ahasver en Allemagne, Isaac Laquedemen France - à travers les âges et les divers lieux d’Europe. Au gré des époques, les représentations littéraires et iconographiques du Juif errant changent, passant du vieillard sage et bienveillant à une figure effrayante et démoniaque. Une évolution qui met en évidence une hostilité envers les juifs,de plus en plus grande en Occident .

L’exposition retrace donc les périodes successives de ce mythe séculaire jusqu’aux tristes temps de l’Allemagne nazie qui prêtait aux juifs, dans des études « scientifiques », une névrose congénitale : leur instabilité naturelle ! D’une errance physique du Juif errant, on passait à une errance intellectuelle. Mais le judaïsme s’est trouvé suffisamment attaché à ses fondements, à ses valeurs, pour perdurer au-delà de l’horreur.

Une rencontre bouleversante qui pointe du doigt la bêtise des idées reçues...



David Levy
webmaster


(GIF) Musée d’art et d’histoire du judaïsme Hôtel Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris

Renseignements :
http://www.mahj.org et info@mahj.org

Exposition proposée jusqu’au 24 février 2002



blog comments powered by Disqus



Articles incontournables