Garder le vin frais en extérieur

publié le dimanche 21 août 2016
Partagez cet article :


publicité

L’été est officiellement là. Même si vous ne partez pas sur la Côte d’Azur ou à Eilat cette année, vous tiendrez à coup sûr à profiter de chaque précieux rayon de soleil. Pique-niques, barbecues, excursions en bords de mer ou juste se détendre dans le jardin, les occasions de déjeuner ou dîner dehors sont innombrables et il est dommage de se priver d’en profiter. Mais comment faire lorsque l’on veut prendre avec nous une bouteille de vin pour agrémenter le repas ?

(JPEG)

A la différence d’une simple bière, le vin se doit d’être manipulé plus délicatement pour être dégusté dans des conditions optimales. Les températures estivales que l’on attend tous peuvent en effet rendre plus compliquée la conservation du vin en plein air à la température souhaitée.

Si certains sont habitués aux températures chaudes, ce sont bien les Israéliens. Nous avons rencontré Debby Sion, Directrice de l’Education au Vin à Golan Heights Winery, dans le nord d’Israël, pour apprendre comment servir du vin en extérieur comme un professionnel cet été. Il est compréhensible de se soucier de l’effet que l’environnement peut avoir sur votre bouteille de vin soigneusement choisie. « Une surchauffe est fatale pour le vin », insiste Debby. Mais nul besoin de s’inquiéter, une surchauffe peut survenir facilement mais elle est également facile à éviter.

Debby Sion considère que la mauvaise conservation du vin est ’l’erreur la plus commune‘ en matière de vin. Elle explique que la plupart des vins se portent bien s’ils sont conservés à température ambiante. Quand les experts se réfèrent à la température ambiante, ils impliquent entre 18 et 20°C. Debby précise que le vin doit être traité avec soin bien avant le départ en pique-nique. « Même quand vous rapportez chez vous une bouteille achetée en magasin, il faut faire attention à ne pas la surchauffer. » indique-t-elle. Le vin doit être traité comme de la viande ou du chocolat et conservé dans un sac isotherme s’il est déposé dans le coffre de votre voiture pour une quelconque durée.

Quand vous déjeunez dehors, il convient de pouvoir boire votre vin à la température adéquate. Le vin blanc est meilleur frais, le vin rouge doit être servi à température ambiante. « N’ayez pas peur de réfrigérer votre vin rouge », recommande Debby. « S’il fait chaud dehors, il se réchauffera rapidement au soleil et vous aurez la garantie que la qualité de votre vin sera intacte. »

Le vin blanc doit être mis au frais jusqu’à trois heures pour être consommé dans des conditions optimales. Debby affirme que tout système de refroidissement est acceptable pour le vin blanc, que vous souhaitiez l’envelopper dans de la glace ou utiliser des sacs conçus à cet effet avec des packs de glaçons. Pour ‘faire d’une pierre deux coups’, vous pouvez toujours mettre au congélateur des bouteilles d’eau et les emballer autour de votre bouteille de vin. La glace maintiendra le vin au frais et, quand elle fondra, vous aurez de l’eau glacée pour rester bien hydraté.

Difficile de prendre congé de Debby sans obtenir de sa part quelques conseils sur le vin. Selon elle, quand vous êtes dehors en pique-nique ou loin de chez vous, il est préférable de s’en tenir aux vins classiques qui s’accordent avec différents types de mets. Avoir un vin différent pour chaque plat est très bien quand on est à la maison.

Elle suggère un Gamla Cabernet Sauvignon ou Gamla Sangiovese pour les amateurs de rouge. Les deux se marient bien avec un barbecue. Pour ceux qui préfèrent un vin blanc dans la chaleur estivale, le Mount Hermon White plaira à tous. Pour un vin légèrement plus corsé, le Gamla Chardonnay a assez de corps pour s’accorder avec un bon sandwich. Si vous voulez vraiment faire de votre sortie une fête, le pétillant Gamla Brut est un excellent choix mais Debby nous avertit que, pour déguster au mieux ce type de vin, il est important qu’il soit très froid.

(JPEG)

Quoi que vous fassiez cet été, même si vous vous trouvez dans un pays où vous restez emmitouflé à l’intérieur en attendant le soleil, vous pourrez profiter de vins de qualité à parfaite température.

Le’haim !







blog comments powered by Disqus


Articles du même auteur
 


Articles dans la même rubrique
 


Articles incontournables