Elan 2003-2004

Lancez-vous, rejoignez l’Elan !
publié le lundi 25 août 2003
Partagez cet article :



Historique, activités et nouveautés de L’ELAN pour cette nouvelle année.

publicité
(GIF)

Historique

► L’ELAN, créé il y a quatre ans, est la branche jeune de la Coopération Féminine. L’association rassemble des jeunes bénévoles de la communauté juive âgés de 20 à 35 ans qui, en fonction de leur disponibilité, participent à des actions d’entraide au sein de la communauté et au-delà.

► Les personnes qui viennent à L’ELAN sont, en majorité, en fin d’études ou sur le marché du travail. Ce qui la caractérise est la grande souplesse du bénévolat : les personnes peuvent moduler leur participation en fonction du temps qu’ils ont au cours de l’année.

► La présidence de La Coopération Féminine et de L’ELAN change cette année ! De nombreuses nouveautés sont donc à prévoir. Après la présidence d’Héléna KISLER et de Philippe BENHAMMOU, ce sont trois filles qui reprennent le flambeau : Delphine FITOUSSI, Anne-Laure LEFEBVRE et Cathy TORDJMAN. Rappelons que L’ELAN n’est pas uniquement réservé aux femmes !

Actions

► Les actions de L’ELAN s’exercent dans de nombreux domaines, ainsi nous avons développé un pôle jeunesse et éducation. Celui-ci se divise selon quatre axes. Il y a d’abord les animations pour les enfants malades avec chaque mois une activité organisée à l’Hôpital Necker pour ces jeunes hospitalisés de 9 à 18 ans. Ensuite, un soutien scolaire est proposé en collaboration avec l’OPEJ. Les bénévoles donnent ainsi des cours de soutien scolaire à des enfants dans deux villes de région parisienne. Le troisième axe est l’organisation de fêtes à Hanouka et à Pourim, une grande activité rassemble en moyenne une soixantaine d’enfants de l’OSE. Enfin, une animation théâtrale propose la création d’un spectacle avec des enfants.

► Le deuxième pôle concerne le domaine juridique et l’insertion professionnelle. Il s’oriente lui-même selon trois directions. Premièrement, il offre une assistance juridique avec l’opération "Le droit pour tous" qui permet à des personnes de téléphoner de manière anonyme afin de parler avec des avocats, comptables et magistrats pour répondre à toute question d’ordre juridique ou fiscal (en partenariat avec Radio J). Deuxièmement, une aide à l’insertion professionnelle aide des jeunes à rédiger leur CV ou simuler des entretiens. Troisième et dernier point : un forum des métiers avec l’organisation de rencontres dans les écoles juives avec des bénévoles qui exposent aux jeunes leurs métiers (les écoles juives ne disposant pas de centre d’orientation).

► Le troisième pôle est celui de la solidarité avec les Seniors. Il se divise également selon trois axes : visite aux personnes âgées ; thé dansant les après-midi dans des maisons juives de retraite, organisation de repas les soirs de shabbat dans des maisons de retraite.

► Un pôle projets en développement est en cours avec des lectures organisées pour les personnes non voyantes de la Communauté. Une aide pour les papiers administratifs aux personnes non voyantes leur sera également délivrée. Un projet de créer un site Internet pour ces personnes est prévu ainsi qu’une collecte de vêtements pour le CASIP. D’autres projets sont à prévoir pour cette nouvelle année 2003-2004 et toute nouvelle proposition est la bienvenue pour tous ceux et celles qui rêvent de monter un projet afin d’aider la Communauté !

Les réunions

► Les Réunions de L’ELAN se tiennent une fois par mois au Centre Rachi, situé au 39, rue Broca à Paris dans le Ve. Les dates réunions pour cette nouvelle année 2003 -2004 sont les suivantes :

1. Première réunion de l’année : 16 septembre 2003

2. 14 octobre 2003

3. 18 novembre 2003

4. 16 décembre 2003

5. 13 janvier 2004

6. 10 février 2004

7. 9 mars 2004

8. 20 avril 2004

9. 18 mai 2004

10. 8 juin 2004

► Une journée «  Portes Ouvertes » est prévue l’après midi du dimanche 26 octobre 2003 afin que les chefs de pôle de L’ELAN rencontrent tous celles et ceux qui veulent s’impliquer dans notre association (stands, buffet et conférence au programme).

Activités extra-bénévolat

► Parce que L’ELAN regroupe des jeunes de la Communauté dans des actions bénévoles de façon nouvelle, L’ELAN nous offre également l’opportunité de nous rencontrer dans un cadre dynamique !

► Parce que le bénévolat ça fatigue et qu’après l’effort, il faut un peu de réconfort... L’ELAN innove cette année avec plein de surprises : des restos, des plateaux TV, des rallyes Paname, des sorties déjantées, des week-ends animés, des voyages...

► La première sortie de l’année est fixée au 2 novembre 2003 et réserve de nombreuses surprises !

Contacts

► Delphine : 06.13.61.80.57.

► Anne-Laure : 06.76.82.77.97.

► Cathy : 06.25.19.07.36.

EMAIL : elancezvous@yahoo.fr

☺ Pour en savoir plus sur L’ELAN, rdv le mercredi 3 septembre 2003, sur les ondes de RCJ à 13h dans le cadre de l’émission de Mickaël NATAF sur les mouvements de jeunesse !







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables