Le château de Cambous : De l’Aliyah des jeunes à nos jours, 1950-2010

publié le dimanche 3 juillet 2016
Partagez cet article :


A visiter : Plus d infos

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution prochaine, début juillet 2016, d’un ouvrage de 320 pages relatif à l’histoire contemporaine du château français de Cambous et à son implication dans l’émigration juive vers Israël :

"Le château de Cambous (Viols-en-Laval, Hérault). De l’Aliyah des jeunes à nos jours, 1950-2010".


publicité

Cet ouvrage comporte de nombreux développements, riche en détails archivistiques et en iconographie, sur l’époque où le château servit dans les années 1950, sous le nom de Herbert H. Lehman Home, de centre de formation et de transit pour de nombreux enfants juifs, principalement originaires d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), en partance pour Israël dans le cadre de leur aliyah. Il comporte également divers développements relatifs au camp du Grand Arénas, à Marseille, et à des châteaux ayant joué à la même époque un rôle similaire, tel le château de Julhans, à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône).

Une première conférence relative à l’histoire du château et de la commune de Viols-en-Laval sera donnée au foyer rural de Viols-en-Laval (Hérault)le 6 août. D’autres suivront en fin d’été (Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre), toujours à Viols-en-Laval, ou à l’automne, à Montpellier.

LES COMMANDES SONT A ADRESSER AU BUREAU D’ATR :

atr.redaction@orange.fr

1 Traverse de la Place, 34150 St-Guilhem-le-Désert

Pour les commandes internationales : Librairie Pierre Clerc, 7 rue Alexandre Cabanel, 34000 Montpellier, France







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables