Les vins israéliens à la conquête du monde

publié le mardi 24 mai 2016
Partagez cet article :


publicité

Le jour de Yom Haatsmaout, tout autour du monde, les yeux juifs sont tournés vers Israël avec fierté. On lève son verre pour porter un toast au pays que l’on aime. Depuis 68 ans, Israël a été à l’avant-garde de l’innovation dans le monde, s’imposant avec fierté sur la scène internationale, envers et contre ses détracteurs.

Cette année, même le vin dans votre verre est quelque chose de quoi vous pouvez être fier. L’industrie du vin israélien est depuis longtemps une ambassadrice de choix d’Israël dans le monde et, cette année, cela a pris une nouvelle dimension.

Les vins israéliens de Golan Heights Winery ont été le symbole de la lutte contre le BDS cette année, suite au retrait des vins de Golan Heights Winery de ses étagères par le Grand Magasin allemand KaDeWe. En quelques jours, KaDeWe a remis en vente ces vins dans ses rayons.

(JPEG)

Malgré l’opposition du BDS, la liste des vins israéliens lauréats de Prix internationaux est vertigineuse. Les entreprises vinicoles israéliennes ont acquis une reconnaissance certaine, remportant quatre médailles d’or et cinq médailles d’argent lors du Prix international Mundus Vini à Düsseldorf, en Allemagne. La prestigieuse Grande Médaille d’Or a été décernée au millésime 2012 du Galil Mountain Alon.

Les vins israéliens se sont également illustrés au plus ancien et prestigieux des concours internationaux de vins, le Challenge International Du Vin, à Bordeaux, au début du mois d’Avril, parmi plus de 5000 vins provenant de 38 pays différents.

Le vin Yarden Chardonnay du vignoble biologique Odem, millésime 2013, y a remporté l’unique médaille d’or décernée à un vin israélien lors de ce concours. Trois médailles d’argent ont aussi été attribuées à des vins israéliens : Assemblage Almon 2014 de Barkan, Yarden Rosé 2010 et Yarden HeightsWine 2012.

Le palmarès 2016 compte encore quatre vins israéliens lauréats de médailles de bronze. Parmi eux, le millésime 2011 de Yarden Cabernet Sauvignon.

Succès supplémentaire, lors du concours 5 Etoiles - Vinitaly, deux vins israéliens ont atteint le seuil d’excellence : le millésime 2011 du Yarden Pinot Noir a obtenu 90 points et le vin Yarden Chardonnay du vignoble biologique Odem, millésime 2013, a lui engrangé 91 points.

(PNG)

Cette année, les vins israéliens ont également conquis le ciel. La compagnie aérienne Japan Airlines a récemment annoncé qu’elle servira désormais Yarden Chardonnay sur ses vols, en Première Classe. Le succès des vins israéliens au Japon ne cesse de croitre. On peut les y retrouver, notamment, dans les boutiques de vin locales, les principaux bars et les restaurants gastronomiques.

Versons-nous un verre d’un de ces vins lauréats et portons ensemble un toast à toutes ces réussites. Léhaim Israël !







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables