Les archives des films juifs de Steven Spielberg

publié le vendredi 22 août 2003
Partagez cet article :


publicité

Le service de consultation en ligne des archives cinématographiques réunies par Steven Spielberg à l’Université Hébraïque de Jérusalem a connu un développement considérable. Les passionnés de cinémas, les chercheurs et le grand public ont maintenant la possibilité de voir les classiques du cinéma juif et les films israéliens sur leur ordinateur.

Ce service a été crée il y a quatre mois. Lors du développement de ces archives, personne ne s’est douté de l’intérêt important que cela susciterait auprès du public. Durant ces quatre mois, 30 000 personnes ont demandé de pouvoir les visionner sur leur ordinateur personnel. A l’heure actuelle, 112 films sont accessibles sur le site. Il est prévu que 100 films soient ajoutés chaque année pour compléter la collection visible sur net. En tout, « les archives Steven Spielberg » possèdent 3 000 films et vidéos, ce qui constitue la plus grande collection de films et de documentaires juifs au monde. La collection est constituée de films réalisés en Israël avant et après la renaissance de l’Etat, de films réalisés dans divers pays étrangers, et deux collections particulières, concernant le génocide. « Je suis en charge des archives cinématographiques de l’Université Hébraïque depuis 22 ans, et je n’ai jamais imaginé dans mes rêves les plus optimistes, que tant de gens pourraient les voir grâce à Internet » a déclare Marilyn Koolik, la responsable.

Ces archives ont été créées à l’origine, en 1967 par des historiens de l’Université, mais ce n’est seulement qu’en 1987, grâce à la donation faite par Stevens Spielberg, qu’elles ont connu un énorme développement ; à cette occasion elles ont été baptisées le « Stevens Spielberg Jewish Film Archive ». Il continue d’ailleurs à s’y intéresser, et à en être un donateur. Aujourd’hui les enfants apprennent grâce aux nouveaux médias basés sur la vidéo ou sur Internet. En rendant ces films accessibles à tous, les éducateurs peuvent les utiliser comme matériel pédagogique. La prochaine étape sera la possibilité de les visionner sur écrans géants. Ces films peuvent être vus en utilisant Internet Explorer et Windows Média Player 6.5 +.

Cela ne permet pas de les dupliquer. Les producteurs, les chercheurs et toutes les personnes intéressés doivent contacter l’Institut Spielberg afin d’obtenir de simples copies, ou une partie des archives elles-mêmes."



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles les plus lus
 

Articles incontournables