Documentaire : L’an prochain à Bombay

publié le jeudi 1er janvier 2015
Partagez cet article :


A visiter : Site officiel
publicité

La communauté juive Bene Israël est installée en Inde depuis 2000 ans. Bien qu’ils n’aient jamais subi d’antisémitisme, la plupart sont partis en Israël dans les années 50 et aujourd’hui ils ne sont plus que 4000 dans la région de Bombay.

L’histoire des Bene Israël touche peut-être à sa fin. La communauté est si petite que sa culture est menacée de disparition. Chaque famille redoute d’avoir à choisir entre judaïsme et Inde. C’est donc aussi l’histoire d’une ironie, celle de la création de l’état d’Israël qui détruit la culture juive diasporique.

Les deux derniers éducateurs de cette communauté, Sharon et Sharona Galsulkar, ont étudié dans une école talmudique à Jérusalem et travaillent depuis 10 ans au renouveau du judaïsme en Inde. Resteront-ils auprès de leur communauté ou partiront-ils en Israël pour y élever leurs filles ?

Liens

-  Le Documentaire avec sous-titres français https://vimeo.com/chaichaifilms/lanprochainabombay

-  Le Documentaire avec sous-titres anglais https://vimeo.com/chaichaifilms/nextyearinbombay

-  Page Facebook : https://www.facebook.com/nextyearinbombaymovie




Jonas Parienté est réalisateur de documentaires. Il a étudié à Paris (Maîtrise de Sociologie, mention très bien) et à New York (Master of Fine Arts). Ses films explorent la question de l’identité - ses conflits, ses transformations - à travers des événements de vie tels que la maladie, la vieillesse ou la migration. Son courtmétrage Bodies & Soul, le portait d’un ancien héroïnomane séropositif devenu bodybuilder, a été sélectionné dans plusieurs festivals aux Etats-Unis. Début 2010 il a réalisé pour France 5 le web-documentaire « Un rickshaw dans la ville » sur l’urbanisation de Bombay vue à travers le quotidien d’un conducteur de rickshaw.


blog comments powered by Disqus



Articles incontournables