Conférence le lundi 24 novembre 2014 : "Clés pour comprendre le fanatisme"

publié le vendredi 12 septembre 2014
Partagez cet article :


publicité

Dans le cadre de notre antenne Val-de-Marne, en collaboration avec la Maison de la Culture Juive de Nogent, le professeur Franklin Rausky, directeur des études de l’Institut, fera une leçon inaugurale le lundi 24 novembre 2014 à 20h30 sur le thème :

« Clés pour comprendre le fanatisme »

L’histoire a inauguré le XXIème siècle par un épisode de fanatisme extrême et intraitable : l’attentat du 11 septembre 2001 contre les Tours jumelles de New York par des terroristes habités par une pulsion destructive radicale et aveugle.

Le fanatisme n’est pas mort dans ce début de millénaire que nous avons cru le commencement d’une ère nouvelle de rationalité et de dialogue.

Comment comprendre ces accès de fièvre, de fanatisme, de terrorisme, de vandalisme à notre époque.

Psychanalystes, sociologues, historiens, philosophes, théologiens ont cherché les clefs pour comprendre l’irruption des passions mortifères les plus ténébreuses au cœur d’une civilisation qui a proclamé, non sans quelques illusions dangereuses, la victoire définitive de l’intelligence.

Cette manifestation aura lieu à la Maison de la Culture de Nogent, 20 rue André Pontier à Nogent en présence du Maire de Nogent, Jacques JP Martin.

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par mail : m.cohen@instituteliewiesel.com







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables