"La Shoah n’aura pas lieu" par Arslane Klioua

publié le dimanche 29 décembre 2013
Partagez cet article :


A visiter : Acheter en ligne

Par quel miracle la Shoah aurait-elle pu ne pas se produire ?... Par quelle espèce de retournement de l’histoire, Hitler aurait-il pu être amené à renoncer à l’extermination des Juifs ?... ...S’il était parvenu, en 1941, à vaincre Staline..., bientôt traduit devant le Tribunal international de Leningrad..., et que le confort de sa position nouvellement acquise, allait inciter Hitler à la solution (non moins diabolique...) d’arriver à faire s’entretuer Juifs et Arabo-musulmans au Moyen-Orient et en Palestine...

publicité

Cet ouvrage est composé de trois parties dont la première, qui retrace l’aube du XXème siècle et l’entre-deux-guerres jusqu’au 22 juin 1941, correspond à la synthèse des faits historiques et de leur sens fondamental tels qu’ils apparaissent aujourd’hui rétrospectivement et scientifiquement avérés ; développements étayés par un certain nombre de références insérées directement dans le texte.

Fondées à partir de cette première partie qui doit permettre au lecteur de se resituer et de pénétrer le contexte international et social qui a présidé à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah, les deux parties suivantes, imaginaires, forment alors la trame d’une uchronie - ou « histoire qui aurait pu être » - qui a, en dernier ressort quoique non exclusivement, vocation à s’acheminer jusqu’à la problématique contemporaine de l’imbroglio israélo-palestinien.

Et dans la mesure où le souci de vraisemblance (dans l’extrapolation des événements et de leur tournure prise après le 22 juin 1941) a représenté une constante dans la démarche qui a animé et motivé cette fiction, le lecteur ne s’étonnera pas de constater que l’histoire alternative ici proposée peut tendre à s’appuyer sur des considérations et sur des péripéties qui, en apparence intempestives, furent à un moment ou à un autre les pierres de touche effectives du XXème siècle et celles de son successeur balbutiant ; anticipation, par conséquent, elle-même parfois également parsemée d’un certain nombre de références insérées directement dans le texte.

(PNG)

La Shoah n’aura pas lieu, ou l’ambition d’une démarche intellectuelle qui ne se conçoit que comme une tentative d’atteindre à la négation de la négation par voie de sublimation.

Le plus humblement du monde.






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables