Torah-Box réchauffe le coeur de 200 soldats d’Israel pour ‘Hanouka !

publié le dimanche 8 décembre 2013
Partagez cet article :



Sous l’impulsion de son jeune et dynamique responsable, les institutions Torah-Box ne reculent décidément devant rien...

Jeudi 28 Novembre, premier jour de ‘Hanouka, c’est le branle-bas de combat chez Torah-Box. En effet aujourd’hui commence une grande opération de réconfort aux jeunes soldats d’Israël à l’occasion de la fête qu’ils n’ont pas l’occasion de passer avec leur famille.


publicité

12 heures, départ de Ramot, quartier situé dans les auteurs de Jerusalem. Les étudiants de la Yéchiva de Torah-Box, les rabbanim Eliahou Uzan et Eliahou Hassan, ainsi que le Roch-Collel, Rav Eliezer Falk et une partie de l’équipe de Torah-Box, en tout une quinzaine de personnes se lancent à l’assaut des routes israéliennes pour se rendre dans la région du Bikat haYarden, près de la rivière du Jourdain.

Pas moins de 200 colis alimentaires pour cette opération : gâteaux, bonbons, boissons, livres de Torah... ainsi que 200 Talit katan sont chargés dans les voitures. 600 autres ont déjà été distribué par ailleurs.

14 heures, arrivée dans la base de Tsahal. L’aumônier de la base militaire regroupe les soldats en forme de U. Quelques beignets sont déjà pris d’assaut par nos valeureux militaires. Rav Eliahou Uzan s’apprête à leur parler. Le discours commence et les soldats sont impressionnés. Les paroles enflammées du Rav, le parallèle saisissant qu’il fait avec ‘Hanouka et la révolte des ‘Hachmonaïm saisissent le cœur des soldats. Rav Uzan leur fait prendre conscience de l’importance de leur rôle et du caractère sacré de leur mission : défendre le peuple d’Israël, parce qu’il n’y a pas d’autre choix. Il leur parle de l’unité du peuple Juif et les renforce dans leur pratique des mitsvot. A la fin du cours, le Rav lance entonne une chanson et... la flamme de ‘Hanouka s’allume dans le cœur des soldats ; on chante, on danse joyeusement comme lors d’un mariage, comme si chacun se connaissait depuis bien longtemps... Chaque personne présente a le sentiment de vivre un moment exceptionnel !

La distribution commence immédiatement après. Les soldats sont si contents qu’on ait pensé à eux. Ou plutôt, que des dizaines de donateurs juifs à travers le monde entier, de France à Israel en passant par la Suisse, Belgique, Maroc, Vénézuela, et tant d’autres ne les ont pas oublié... Il faut dire que leurs conditions de vie ne sont pas des plus faciles. Le confort est rudimentaire, les soldats sont logés dans du préfabriqué. La nourriture n’est pas des plus raffinées et l’hygiène alimentaire n’est pas une préoccupation majeure. Les soldats n’ont pas droit à des boissons sucrées et doivent en acheter avec leur propre argent pour le Chabbath... cette fois-ci, cette dépense leur a été économisé.

Tout le monde s’y met... Rabbanim, Avrekhim ou membres du site Internet Torah-Box.com... ils distribuent à tour de bras bouteilles de Coca-Cola, colis fermé sous forme d’une grosse boîte de conserve contenant toutes sortes de douceurs.

C’est l’effervescence chez ces soldats qui y sont très reconnaissants : un peu des lumières de ‘Hanouka qui leur parviennent là où ils sont ; certainement un des miracles de ‘Hanouka...

(JPEG)

Mais le miracle ne s’arrête pas là. Torah-Box a pensé aussi à l’âme de ces soldats. La distribution de Talit katan commence et là c’est une soif incroyable de spiritualité que l’on découvre chez ces jeunes soldats ; religieux comme non-religieux, ils réclament des Talit katan avec enthousiasme, héritiers en cela des Asmonéens qui combattirent les promoteurs de la civilisation grecque. Des livres en français relatant la vie du Rav Ovadia Yossef (de mémoire bénie) sont également distribués aux soldats francophones qui les reçoivent avec joie.

Le tout s’achève avec des chants et des danses sur le thème de ‘Hanouka. L’ambiance est chaleureuse. Les soldats ressentent le fait que tous ces gens ont fait de grands efforts pour leur apporter un peu de lumière et de bonheur ; les Avrekhim ont délaissé momentanément leur étude, les membres de l’équipe de Torah-Box ont délaissé leur famille et leurs nombreuses occupations. Que ne ferait-on pas pour apporter aux soldats d’Israël un peu de ces sublimes lumières de ‘Hanouka...

(JPEG)

Voilà une opération bien menée, à reproduire rapidement...



Torah-Box
diffusion du judaïsme aux francophones




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables