La première Nuit des Mots et des Couleurs

publié le jeudi 18 avril 2013
Partagez cet article :



Le FSJU lance la première Nuit des Mots et des Couleurs

Jeudi 25 avril à 20h30 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts


publicité

La direction de l’Action culturelle du FSJU (Fonds Social Juif Unifié), soutenue par l’Appel Unifié Juif de France, lance un nouveau projet d’envergure : la « Nuit des Mots et des Couleurs ». La première édition concerne l’épisode biblique d’Adam et Eve, première étape d’une ambition pérenne : associer les textes bibliques à des oeuvres picturales symboliques.

Quand la peinture rejoint le mot

La Nuit des Mots et des Couleurs redécouvre les grands épisodes bibliques, à travers les commentaires de théologiens ou universitaires, juifs et chrétiens, et les illustre par des oeuvres picturales majeures présentées par un historien d’art.

(PNG)

Cette manifestation confronte les commentaires de textes au regard artistique, croise les approches et montre comment, à travers le temps, les peintres se sont appropriés les textes bibliques fondamentaux, les ont réinterprétés, parfois presque réinventés et rendus au public dans leur authenticité propre.

En ces temps de confusion religieuse, ces textes (Adam et Eve, Sodome et Gomorrhe, Caïn et Abel...) révèlent l’intelligence et le génie des peintres qui surent en toute liberté s’en inspirer et inscrire leurs oeuvres dans le patrimoine culturel de l’humanité.

Du texte à l’image : une source d’enrichissement culturel avec l’intervention d’experts éminents

Patrick Petit-Ohayon, directeur de l’Action scolaire du Fonds Social Juif Unifié et Antoine Guggenheim, docteur en théologie, responsable du pôle recherche du Collège des Bernardins liront et commenteront deux paragraphes du récit d’Adam et Eve.

Ensuite, Julia Foray-Garimorth, conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et commissaire de l’exposition Marc Chagall, entre guerre et paix au musée du Luxembourg - Sénat apportera ses analyses iconographique et stylistique d’oeuvres de Marc Chagall.

Cette Nuit des Mots et des Couleurs inaugure le cycle de cette manifestation, qui tous les ans, approfondira les liens entre les textes de la Bible, et leur interprétation par les plus grands artistes mondiaux.

Informations pratiques :

Date : jeudi 25 avril, 20h30

A l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, Paris 6e.

Tarif : 10 euros - Etudiants : gratuit

Réservations sur actionculturelle@fsju.org et au 01 42 17 10 70.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables