Centre Fleg Marseille : 3 événements dans le cadre de la 15aine de la culture israélienne

publié le jeudi 29 novembre 2012
Partagez cet article :


publicité

1. « Café Littéraire »

Dans le cadre de la quinzaine de la culture israélienne, le centre Fleg propose la rencontre avec un auteur israélien Raphaël Jerusalmy

Mercredi 28 novembre 2012 à 18h30 à Marseille

Centre Edmond Fleg, 4, impasse Dragon, 13006 Marseille

qui présentera son roman paru aux Edition Actes Sud « Sauver Mozart »

Dina Dian animera cette rencontre littéraire. C’est l’histoire d’un attentat musical. En 1939, Otto Steiner, fin mélomane, végète dans un sanatorium de Salzbourg. Témoin impuissant de la folie hitlérienne, le destin lui offre pourtant un jour la possibilité de passer à l’action. En sauvant Mozart, pourra-t-il sauver l’humanité ? En orchestrant la vengeance de la musique contre l’Histoire, Raphaël Jerusalmy signe le roman irrésistiblement cruel et drolatique d’un destin à deux doigts de changer celui du siècle.

Raphaël Jerusalmy, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de la Sorbonne, a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions de caractère humanitaire et éducatif. Il est aujourd’hui bouquiniste à Tel-Aviv.

Paf : 5€ Lieu : Centre Fleg-04 91 37 42 01 - 4 imp. Dragon - 13006 Marseille www.centrefleg.com

2. « Concert de Jazz Israélien »

Dans le cadre de la quinzaine de la culture israélienne, le Centre Fleg propose un concert de jazz israélien avec le saxophoniste-alto, le plus renommé d’Israël, Hovav Israel

Samedi 1er décembre 2012 à 21h

Au Centre Edmond Fleg, 4,impasse Dragon, 13006 Marseille

Qui donnera un concert de jazz israélien.accompagné par :
-  le percussionniste Éric Nakache, franco israélien spécialiste de la musique latino et orientale
-  le pianiste Juan Paulo Marco Angel bien connu du monde du jazz
-  Dan Raffaeli à la guitare basse, ex-professionnel à Monte Carlo,
-  le batteur Lionel Enaxane, spécialiste de musique africaine
-  Roy Stuart’s au trombone et au vocal.

Hovav Israel, habitué des festivals de Jazz en Israël et invité dernièrement par le festival de jazz de Nice, a un large et riche répertoire musical, depuis la musique latino-américaine à la bossa nova brésilienne en passant par tous les morceaux de la musique israélienne, avec pour particularité, des adaptations voluptueuses, romantiques et enivrantes des plus grands standards du jazz. Lauréat de la prestigieuse académie de musique d’Israël, la Rubin Academy de Jérusalem, musicien de talent, joue dans toutes les formations participant aux plus grands festivals en Israël et dans le monde.

Il est né et a grandi en Israël dans le kibboutz Kfar (dans le sud), il a appris à jouer du saxophone dès l’âge de 5 ans. Spécialiste en musicologie, il est diplômé de l’université Bar Ilan à Tel Aviv. Directeur d’une école de musique, c’est un interprète renommé mais également un compositeur de talent.

Paf : 12 euros

Lieu : Centre Fleg - 04 91 37 42 01 - 4 imp. Dragon - 13006 Marseille www.centrefleg.com

RESA : Centre Fleg : 04 91 37 42 01 - Jazz Club de Provence : 04 91 73 57 81

3. Exposition du 20 novembre au 23 décembre 2012 « Bait Ham » réalisée par des ados israéliens de l’institution Bait Ham

L’association Bait Ham a été créée à Jérusalem en 1981, par cinq immigrants venus de France, tous issus du domaine psycho socio éducatif avec le but d’aller vers des jeunes en déshérence, ou en proie au risque de la rue. A ce jour, Bait ham c’est plus de 30 clubs en Israël, (lieux de rencontre pour adolescents, animés par une équipe de d’éducateurs spécialisés à leur écoute et prêts à les accompagner)

L’exposition présentée présente les travaux de ces ados

Entrée libre Visite du lundi au jeudi de 9h à 18h et lors des activités du Centre

Lieu : Centre Fleg - 04 91 37 42 01 - 4, imp. Dragon - 13006 Marseille www.centrefleg.com

Dimanche 2 décembre 2012 à 17h30 Vernissage de l’exposition Bait Ham suivi d’une conférence d’Henri Cohen Solal sur « le problème des jeunes en déshérence dans les grandes villes »

Henri Cohen Solal, Franco israélien, est psychanalyste et éducateur. Avec des amis, il a fondé, au milieu des années 1980, l’association Bait Ham qui accueille dans vingt-cinq maisons-clubs des adolescents arabes et juifs, de tous horizons ou nationalités, en situation de précarité. Engagé dans le dialogue interculturel en France et en Israël, il anime le collège doctoral Paris-Jérusalem sur le thème de la méditation entre le sujet et l’institution, en relation avec des universitaires européens, français, israéliens et palestiniens.Henri Cohen Solal appelle à sortir de l’enfermement de la violence et à dépasser le désespoir et invite chacun à découvrir un chemin de confiance et de vie.

Entrée libre Lieu : Centre Fleg - 04 91 37 42 01 - 4,imp. Dragon - 13006 Marseille







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables