Plus besoin de petite monnaie, la Tzedaka est elle aussi mobile !

publié le mercredi 7 novembre 2012
Partagez cet article :



Facile à utiliser, partout sur vous, l’app iTzedaka c’est la mitzva en 1 clic !

iTzedaka a été imaginé pour nous permettre de faire la mitzva de la tzedaka journalière et pour soutenir des associations qui aident beaucoup avec très peu de moyens.


publicité
(PNG)

L’histoire d’iTzedaka commence lorsque l’un d’entre nous, lassé chaque matin au moment de la mitzva de la Tzedaka de trouver dans sa poche son iPhone mais pas une pièce de monnaie, imagine le principe d’une application iPhone de Tzedaka. L’idée est simple, accessible et généreuse !

Très bientôt, il y aura autant de Smartphones que d’êtres humains. Les gens font à peu près tout depuis leur portable, alors pourquoi pas la tzedaka ! Le projet iTzedaka est né.

Rapidement et comme porté par quelque chose de plus fort que nous, l’équipe de bénévoles se forme : développeur, designers, traducteurs... Des rabbanim nous apportent leur soutien. Les portes s’ouvrent avec une facilité inouïe : nous ressentons la force de la mitzva qui nous accompagne. En quelques semaines seulement l’application iTzedaka voit le jour ! Hazak !

Notre équipe est formée de olim français venant de Paris, Londres, Marseille. Notre point commun : l’attachement au Hessed et à la pratique de la Tzedaka. Nous avons la chance de compter parmi nous des gens qui travaillent déjà dans le domaine associatif : les fondateurs de l’association Hanina Bendossa. Ce sont eux qui nous parlent de ces hommes et de ces femmes d’une grande dignité, travaillant le jour et même parfois la nuit dans des conditions difficiles pour subvenir au besoin de leur famille et de leur proches (parent âgé, enfants scolarisés, etc.). Ils nous expliquent aussi la responsabilité de ces petites associations qui ne vivent que grâce aux dons et ne bénéficient d’aucune subvention. Ils nous expliquent comment petit à petit, ils se sont sentis de plus en plus responsables de ces familles qu’ils aident chaque semaine. Combien,chaque semaine, ils s’inquiètent de ne pas récolter les fonds nécessaires pour tenir leur engagement.

Ils nous font comprendre que chaque shekel compte et que si chacun donne un peu nous pouvons apporter beaucoup.

C’est ainsi que nous décidons de privilégier les petites associations. Dans cette première version nous avons intégré deux associations dont nous connaissons le travail et le sérieux. Nous travaillons actuellement avec d’autres associations qui souhaitent rejoindre iTzedeka.

iTzedaka n’a que quelques semaines d’existence, ce n’est que le début de notre aventure, une aventure que nous souhaitons longue et pleine de mitzvots. Sans vous ce projet restera le projet utopique d’une poignée de rêveurs. Nous avons besoin de vous pour accomplir cette mitzva et créer cette chaîne de solidarité. Les familles aidées par les associations que nous soutenons vous remercient.

Itzedaka ne gère pas les dons et ne prélève aucun frais. Chaque centime est directement et en totalité reversé aux associations. Lors du paiement, une commission bancaire est déduite de votre don par paypal sur le compte de l’association.

Le rav Elie Lemmel soutien iTzedaka

Pour l’utiliser rien de plus simple :

1 - Télécharger l’application iTzedaka. Pour cela, nul besoin de donner des renseignements d’ordre privé.

2 - Sélectionner la ou les Tzedaka des associations que vous voulez aider.

Vous pourrez ainsi chaque jour, faire la mitzva en déposant une pièce.

3 - Honorer ma promesse est tout aussi simple. A partir d’un montant minimum de 6 euros, je peux passer au reglement sur le site sécurisé PayPal de l’association. Le minimum de 6 euros permet de limiter les frais bancaires déduits par paypal.






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables