3ème "Prix du livre d’Humour de résistance ®"

publié le jeudi 1er novembre 2012
Partagez cet article :



La Maison du rire et de l’humour de Cluny a décerné ce jeudi 25 octobre son 3ème " Prix du livre d’Humour de résistance ® "au livre :

" RIRE, MEMOIRE et SHOAH " ,


publicité

ouvrage coordonné par Andréa Lauterwein avec la collaboration de Colette Strauss-Hiva, paru aux éditions de l’éclat.

N.B : Ce livre est publié dans la " Bibliothèque des fondations", elle-même publiée sous les auspices de la Fondation du Judaïsme français, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la shoah.

« Quand on n’a que l’HUMOUR ! »

La remise du prix aura lieu à Cluny le vendredi 7 décembre, à 18h30 au théâtre municipal.

« Quelle place peut occuper le rire dans une œuvre de création sur la Shoah ? La transmission de sa mémoire par l’humour est-elle envisageable ? Toute écriture sur le sujet ne peut éluder la mise en garde d’Adorno selon laquelle « écrire un poème après Auschwitz est barbare ». Mais un demi-siècle plus tard, l’art reprend ses droits pour (re)dire, avec ses propres mots, que « cela ne doit plus jamais arriver ». Et le rire resurgit alors comme « écho de la délivrance du joug du pouvoir ». Il résonne dans les œuvres de Kertész, Gary, Hilsenrath, Tabori, Becker, Schindel ou Rabinovici, renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l’ignominie ; il s’affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s’en mêlent. Un « rire réconcilié », mais traversé par la catastrophe, qu’interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici. »






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables