11ème Festival Jazz’N’Klezmer

publié le dimanche 21 octobre 2012
Partagez cet article :



Du 12 au 27 novembre 2012

publicité

Depuis 11 ans, le festival Jazz’n’klezmer fait entendre ses sons engagés et métissés dans le paysage urbain parisien. Cette année, ni manifeste, ni frontière, nous entamons la nouvelle décennie par un voyage, depuis les origines du jazz, le blues, jusqu’à la plus électro des fusions klezmer, pour un tour du monde anticonformiste à souhait.

Attachez vos ceintures !

Décollage lundi 12 novembre 2012, nouvelle contrée, le Mali - Israël pour une rencontre aussi improbable qu’éblouissante : THE TOURÉ-RAICHEL COLLECTIVE, le guitariste et chanteur de blues du Mali VIEUX FARKA TOURÉ et le claviériste israélien disque d’or, IDAN RAICHEL fêteront la sortie de leur album " Tel-Aviv Sessions" ; Une rencontre exceptionnelle qui a démarrée dans un aéroport lors d’une escale à Barcelone... Comme quoi ! Ce concert est une Première à Paris au New Morning

Mercredi 14 novembre, Nous ferons un périple au moyen-orient dans le cadre d’une création autour de notre vibrant clarinettiste national YOM accompagné de Farid D., Bijan Chémirani et Claude Tchamitchian, il nous plongera au coeur du mythe fondateur, "Le silence de l’exode" en acoustique à Copernic. Un voyage dans qui affichait complet lors de sa première au festival D’île de France.

Jeudi 15 novembre, Suivra l’incontournable FRANK LONDON, trompettiste rénovateur des sons klezmer, leader des Klezmatics, qui nous propose une liaison transatlantique New-York/Londres/Paris, chez le clarinettiste fou MERLIN SHEPHERD le tout lié par le sampler de Dj’CLICK a l’Espace Rachi

Samedi 17 novembre, Retour en France pour une escale « Klezmerique ». DENIS CUNIOT est depuis toujours le gardien des musiques klezmer d’Europe en France. Pour la sortie de son dernier album, « Perpétuel Klezmer », Denis Cuniot nous offrira le délice de sa première au New Morning.

Jeudi 22 novembre, Puis, notre « tapis volant » nous déposera pour quelques heures sur la plage Jazz de Tel-Aviv bercé par la contrebasse génialement créative de GILAD ABRO en trio au Sunside

Lundi 26 novembre, L’atterrissage est prévu sur la piste de La Cigale pour un final grandiose autour de notre ami, l’immense DAVID KRAKAUER. Il nous transportera sur sa nouvelle planète Electro-Klezmer accompagné des toulousains d’ANAKRONIC ELECTRO ORKESTRA. Une échappée sous forme de final initiatique, comme un bal populaire survolté guidé par la clarinette magique de Krakauer.

Sur la route, de belles chanteuses nous raviront, la talentueuse NOEMI WAYSFELD accompagnée de son groupe BLIK, la pétillante MILENA KARTOWSKI ou la tendre ELEONORE BIEZUNSKI avec son groupe « à boire et à danser » SHPILKES.

Et pour un retour à la vie normale tout en douceur, en jazz et en chanson, le pianiste de Jazz FRANCK AMSALLEM accompagné de STÉPHANE BELMONDO et SARAH LAZARUS en Guest donnera un concert caritatif, le mardi 27 novembre à l’Espace Rachi.

Bon voyage !



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables