"La synagogue du quai Kléber de Strasbourg" par Jean Daltroff

publié le mercredi 18 juillet 2012
Partagez cet article :



publié chez I.D. l’Edition, Bernardswiller, juin 2012

publicité

La synagogue du quai Kléber nous manque.

Elle avait été un lieu phare, un témoin de l’architecture wilhelminienne tout comme ces bâtiments strasbourgeois classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire de monuments historiques, le Temple Neuf, l’église Saint-Paul, l’église Saint-Pierre-le-Jeune catholique, mais aussi l’ensemble de la place de la République, le palais universitaire et tant d’autres bâtiments remarquables, à côté du centre historique médiéval et classique enserré entre les bras de l’Ill. Par son architecture, on peut la rattacher aux grandes synagogues monumentales construites à la même époque en Allemagne, symbole de l’émancipation réussie et affirmation d’un judaïsme moderne bien intégré dans la société de l’époque.

Cette synagogue nous manque pour tout le rayonnement spirituel et culturel qu’elle a représenté et souvent favorisé. Plus encore le vide qu’elle a laissé, l’absence tragiquement accentuée par la disparition de tant de ses fidèles, des maîtres qui y ont enseigné et prié, à commencer par le grand rabbin René Hirschler, nous conduisent à nous souvenir.

Grâce à Jean Daltroff et à ce livre, cette synagogue incendiée puis rasée vit, à travers souvenirs et images, dans nos mémoires et dans l’histoire. L’auteur réussit à recréer un lieu de mémoire et, il a réalisé, comme le souhaitait Michelet, une résurrection totale du passé.

(PNG)

Jean DALTROFF, Docteur en histoire, collabore à de nombreuses publications consacrées à l’histoire des Juifs d’Alsace et de Lorraine. Il a notamment publié La Route du judaïsme en Alsace, I.D. l’Édition, ouvrage réédité en 2010.

Prix

14 euros

Liens

A lire aussi sur le site du judaïsme Alsacien , le dossier "De la synagogue du quai Kléber à la synagogue de la Paix"

Sur Wikipedia : Synagogue consistoriale du quai Kléber (Strasbourg 1898-1940)

Galerie de photos

(PNG)


David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables