Voyage du Souvenir et de la Mémoire avec l’AFMA en octobre 2012

publié le lundi 4 juin 2012
Partagez cet article :


A visiter : Site de l’AFMA

Dans le cadre de ses actions du souvenir des déportés et de la transmission des persécutions et de la déportation aux générations futures, l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz organise le voyage du Souvenir et de la Mémoire aux camps d’Auschwitz- Birkenau et sur les sites de Cracovie (Pologne) du 21 au 24 octobre 2012.

publicité

Durant quatre jours, les participants seront accompagnés sur les sites des camps d’Auschwitz-Birkenau et les camps annexes de Budy-Raisko, Jawichowitz et Buna. Une visite de Cracovie (l’ancien quartier de Kazimiertz, la synagogue Remuth, le cimetière, le ghetto, Podgorze, le musée de la pharmacie sous l’aigle, l’ancienne usine Schindler) est également organisée.

Comme chaque année l’AFMA prend totalement en charge l’organisation matérielle du déplacement avec ses partenaires : places d’avion aller-retour, des logements et de la restauration (en hôtel trois étoiles), pour les trois nuits, guide français et les déplacements sur place.

Pour vous inscrire ou en savoir plus : contactez l’AFMA au 01 48 30 56 89 (attention le nombre de place est limité)

(JPEG)

Quelques mots sur l’AFMA

L’AFMA a été fondée en 1987, au nom des rescapés des camps d’extermination nazis et de leurs familles, par Georges Wellers et Henri Moraud, dans le but de pérenniser, pour les générations à venir, la mémoire des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, victimes innocentes des crimes les plus monstrueux et les plus odieux de l’histoire de toute l’humanité, perpétrés par Hitler et ses sbires, au cours de la deuxième guerre mondiale. Elle a reçu le soutien des deux grandes Fédérations nationales de déportés : FNDIRP et FNDIR, des associations et amicales déportés rescapés du camp d’Auschwitz et de ses annexes (Kommandos), de combattants et de résistants.

Elle compte aujourd’hui plus de 2000 adhérents individuels, représentants de trois générations...

Depuis 2003 l’AFMA est devenue l’Association Fonds Mémoire d’AUSCHWITZ”. Elle poursuit, toujours sa mission de mémoire qui a fait sa renommée et qui a permis à plusieurs dizaines de milliers d’adultes et d’enfants de découvrir, d’apprendre, de comprendre les tragiques événements encore insuffisamment connus de la seconde guerre mondiale. Le voyage du souvenir pour les adultes, l’accompagnement pédagogique de milliers d’enfants dans leur visite des camps et surtout son exposition permanente ‘’Les yeux de la Mémoire’’, située dans ce que fut le Camp de Drancy sont des éléments emblématiques de son action.

L’AFMA participe également en partenariat avec les communes de Bobigny et de Drancy et d’autres associations à rendre à l’histoire et à la mémoire, l’ancienne gare de Bobigny d’où sont partis pour Auschwitz, les 22.400 derniers déportés juifs de France, sur les 76.000 envoyés dans ce camp de la mort.

Contact

Association Fonds Mémoire d’Auschwitz

17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

E-mail 01 48 32 07 42/ 01 48 30 56 89

Courriel : afma.local@free.fr

Site : www.afma.fr



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables