Minute de Torah - 18 Iyyar 5772

publié le jeudi 10 mai 2012
Partagez cet article :



B"H

publicité

L’aspect extérieur d’une chose est parfois dévalorisé au prétexte qu’il n’a pas de profondeur et qu’il peut être sans rapport avec le contenu de cette même chose. Mais si l’on vient à bien définir la différence entre la dimension extérieure et la dimension profonde, on se rend compte que la première peut être une phase particulièrement élevée et pleine de sens, capable de préparer le plus profond dévoilement.

Prenons un exemple simple : A l’époque des Sages du Talmud, il y avait un grand Sage très apprécié de ses disciples, nommé Rabba, connu pour commencer ses cours par une plaisanterie, sans rapport apparent avec la profondeur de l’enseignement qu’il s’apprêtait à délivrer.

Que vient donc faire une plaisanterie dans un cours pour former ceux qui seraient parmi les Sages les plus érudits du peuple juif ? Énoncer une plaisanterie avant le début de chaque cours, n’est-ce pas une dimension extérieure, qui peut sembler manquer de sens, surtout lorsque ce qui suit est d’une profondeur qui lui est sans commune mesure ?

Et pourtant, par cette méthode d’enseignement, le Sage Rabba ouvrait et éveillait ainsi les facultés intellectuelles et sentimentales de ses disciples, au point qu’ils pouvaient alors recevoir, à cerveau et coeur subitement stimulés, des enseignements profondément gravés dans les esprits.

Les Écrits Saints nous enseignent que lorsque Machia’h se dévoilera au monde entier, lors de la délivrance, il nous dévoilera des profondeurs de la Torah sans commune mesure avec les enseignements de Torah que nous avons reçu depuis le Mont Sinai. Les trésors de la Torah qui nous sont réservés pour la période messianique, sont d’un tel éclat qu’en comparaison, ceux que nous recevons des nos Sages, aussi enrichissants qu’ils soient, paraîtront être de dimension extérieure par rapport aux secrets que depuis Rabbi Chimone Bar Yo’hai, jusqu’aux Maîtres successifs de la ’hassidout nous commençons à percevoir.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables