« De la Gadoue à la Hagada, un conte de Pessah’ »

publié le mardi 27 mars 2012
Partagez cet article :


publicité

1. Pourriez-vous en quelques mots vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Michaël Broll, j’habite à Bné Brak avec ma femme et mes quatre garçons. J’ai été dans ma jeunesse animateur puis directeur de colonies de vacances et c’est là qu’est né mon plaisir d’être avec des enfants, de partager des choses avec eux, de leur raconter des histoires. J’ai écrit pour la première fois une histoire pour enfants en 2003. C’était avec une bande de copains, on a fait un CD audio sur Pourim. Devant le succès que le disque a eu auprès des enfants et de nos proches j’ai eu envie d’aller plus loin et d’essayer d’en faire un métier.

2. Comment en êtes-vous arrivé à faire ce livre ? Eh bien en fait j’ai sorti en 2006 un CD audio sur Hanouka et les parents m’ont dit que l’expérience pour leurs enfants avait été vraiment extra. Mais il fallait un support visuel pour aider l’enfant à entrer dans mes histoires aussi par le biais de l’image. J’avais commencé cette approche des fêtes juives avec Pourim et Hanouka et j’ai donc décidé qu’il me fallait trouver un dessinateur pour sortir un livre illustré sur l’incontournable fête de Pessah’ !

3. Parlez-nous un peu du livre. Ce livre est avant tout l’histoire de plusieurs rencontres. D’abord avec le dessinateur David Chemla qui a donné une énergie unique au livre. Ensuite c’est une rencontre entre un petit garçon parisien en manque d’explication sur la fête de Pessah et un inconnu qui va lui ouvrir les portes d’une réflexion sur le sens de la sortie d’Égypte. C’était vraiment génial de voir comment le dessinateur donnait vie à mes personnages, aux situations que je lui décrivais. Pour l’anecdote, je me rappelle avoir passé plusieurs mois à attendre tous les vendredis la nouvelle évolution d’une des illustrations avec une excitation incroyable !! Depuis, les vendredis sont un peu plus gris !... Le fond de l’histoire est le fruit d’une étude sur les versets de la première alliance entre Dieu et Avraham, là où pour la première fois on parle de l’esclavage en Égypte puis de la libération du peuple d’Israël. Ce qui comptait pour moi c’était de parvenir à ramener des choses anciennes à un présent le plus actuel possible. Les personnages de l’histoire sont assez caricaturés et représentent bien ce qu’est une famille juive au 21ème siècle. C’est ce subtil mélange entre un immémorial passé et le désir de vivre au présent que j’ai tenté de mettre en mots.

(JPEG)

4. Parlez-nous un peu du CD audio. J’aime énormément la musique et depuis mon premier conte musical sur Pourim, c’est toujours un plaisir de faire chanter mes histoires, de les faire jouer. C’est sur le CD de Hanouka que j’ai rencontré Daniel Bensmien. C’est un gars bourré de talent, un grand compositeur et un ami fidèle. Sur le projet « De la Gadoue à la Hagada » il a vraiment injecté une joie et un professionnalisme parfait ! Le CD audio a aussi été l’occasion de découvrir les talents d’un copain à moi, Eddy Nabeth, aussi bien en tant que musicien qu’en tant qu’acteur. Car il faut préciser que tous les acteurs qui jouent toute l’histoire du livre sont des amis, des copains de la vie quotidienne ! C’est sans doute une des raisons qui donne le sentiment quand on écoute le CD d’avoir affaire à une famille !!...

5. Quelle est la grande particularité de votre ouvrage ? J’ai l’impression que sur deux plans j’ai essayé de faire quelque chose de nouveau. D’abord dans l’histoire. Ma double formation d’animateur pour enfants d’une part et d’études de Torah et de philosophie d’autre part, me pousse à écrire des histoires qui parlent aux enfants sans jamais faire de concession à l’importance du contenu et de l’enseignement de toutes paroles. J’essaye de ne pas créer du « divertissement » pur, une simple coquille vide. Je voudrais que les enfants apprennent en s’amusant... Ensuite la deuxième particularité de ce projet est dans sa forme. La chance que j’ai eu de travailler avec des professionnels et des gens passionnés comme moi a permis de réaliser un ouvrage très complet - entre les images, les chansons, le jeu d’acteurs, etc. - et très professionnel. Et je pense que la production francophone de livre juif pour enfant est un peu pauvre dans ce domaine. J’espère que le public suivra et qu’il me permettra de sortir d’autres livres merveilleux !...

6. Quels sont vos futurs projets, à court et moyen terme ? J’ai de nombreux projets mais je ne sais pas encore lesquels j’arriverais à mener à bien... Je travaille en ce moment sur une version en anglais et en hébreu de « De la Gadoue à la Hagada ». J’aimerais beaucoup continuer ma collection de livre+CD audio sur les fêtes juives avec Chavouot, Souccoth, etc. J’ai aussi un scénario en court sur un thème très important pour les enfants mais je garde encore un peu la surprise... Enfin, je caresse le rêve de faire un dessin-animé à thème juif mais qui pourrait s’adresser à tout public. Sans parler des autres projets !!

Ou l’acheter ?

En France :

-  sur notre site www.leseditionsparaboles.com
-  sur Amazon.fr
-  sur Fnac.com et a la Fnac
-  dans toutes les librairies juives

En Israel :

-  sur notre site www.leseditionsparaboles.com
-  dans les librairies suivantes :
-  * Librairie Gallia - 6 rue Méa Shéarim - Jérusalem
-  * Librairie Vice-Versa - 1 rue Ben Shetah - Jérusalem
-  * Librairie Kochav - 35 rue Mekor Hayim - Jérusalem
-  * Librairie Olam assefer - 45 rue Apissga - Jérusalem
-  * Librairie havrouta - 16 rue Halamed’’He - Jérusalem
-  * Librairie Arche du livre - 4 rue Hertzel - Natanya (en cours)
-  * Librairie Mazal Tov - 11 kikar Haatsmaout - Natanya (en cours)
-  * Librairie Hotsaat Sinai - 24 rue Rambam - Tel Aviv (en cours)
-  * Librairie du Foyer - Tel Aviv (en cours)
-  * Librairie Ramat Beth Chemech (en cours)
-  * Librairie Ashdod (en cours)



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables