Les 70 ans de l’étoile jaune

publié le lundi 5 mars 2012
Partagez cet article :



Le 29 mai prochain, la France ne célèbrera pas le 70e anniversaire de l’instauration de l’étoile jaune !

publicité

Car cette date, la France a préféré l’oublier. Trop synonyme de déshonneur, de compromissions, d’infamie, d’humiliation.

Elle n’a pas été inscrite dans le calendrier mémoriel contesté de notre république. Seule la date du 16 juillet célèbre la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France. Elle rappelle l’anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver le 16 juillet 1942.

Une seule date suffit effectivement !

(JPEG)

Tout au long de 2012, seul le Mémorial de la Shoah organise des commémorations et revient sur 1942, année charnière dans la déportation et l’assassinat des Juifs de France et d’Europe. Le 27 mars, une soirée spéciale rappellera le départ du premier convoi de Juifs de France pour Auschwitz.

Mais ceux qui ont porté l’étoile n’oublient pas le 29 mai, ni le 7 juin, date de l’entrée en vigueur de l’ordonnance allemande avec son arsenal répressif.

Parce qu’ils sont de moins en moins nombreux, le travail de mémoire doit s’engager pour laisser une trace aux nouvelles générations.

Le blog http://etoilejaune-anniversaire.blogspot.com entend participer à ce souvenir.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables