Minute de Torah - 30 Chevat 5772

publié le jeudi 23 février 2012
Partagez cet article :



B"H

publicité

H’ nous demande de construire un Sanctuaire pour Lui (« Et vous ferez pour Moi un Sanctuaire » (Chemot, 25, 8), pour avoir Sa résidence ici-bas. Mais n’est-ce pas limiter H’ dans l’espace, à D.ieu ne plaise, que d’établir un emplacement spécifique pour Sa résidence ?

H’ est infini, rien ne Lui est impossible. Or stipuler qu’Il ne puisse résider dans un espace déterminé serait limitatif de Sa transcendance. Car H’ est à la fois au-delà de l’espace et dans l’espace. L’essence divine peut combiner cette contradiction seulement humaine.

On retrouve ce même caractère dans Sa résidence, le Beth Hamikdach, puisque dans la chambre qui lui était réservée, « l’Arche sainte n’occupait aucun espace », explique le Talmud. C’est-à-dire que l’espace ne lui était pas limitatif de la place qu’elle occupait. Et en effet, parmi les 10 miracles quotidiens au Beth Hamikdach, les dimensions métriques de l’Arche Sainte – très précisément édictées et détaillées dans la Torah (Chemot, 25, 10 et suite),n’étaient pas incluses dans les mesures de la chambre où elle se trouvait (michna Avot, 5, 5, guemara Yoma, 21a). Aucun plan architectural n’aurait pu représenter ce qui matériellement fusionnait l’espace et sa transcendance.

On raconte à ce sujet qu’une personne un peu orgueilleuse, qui s’était récemment approfondie dans l’étude de la Torah, vint voir Rabbi Dov Ber de Mézéritch (successeur du Baal Chem Tov), aussi appelé « le Maguid », alors que sa situation matérielle se dégradait. L’homme qui avait accompli de réels efforts dans la sainteté ne comprenait pas qu’en parallèle sa situation matérielle fléchisse. Le Maguid lui expliqua que celui qui veut augmenter en sagesse se tourne vers le sud quand il prie ; celui qui souhaite augmenter sa richesse se tourne pour sa part vers le nord. Comment combiner nord et sud ? Vers quelle direction se tourner lorsque l’on souhaite à la fois la sagesse et la richesse ? Et le Maguid de conclure sur cette leçon d’humilité : « Si un homme sait être humble en modérant son ego, alors il ne prend pas de place et gagne en spiritualité. Or le spirituel n’occupe aucun espace, il peut être à la fois ici et là », fusionnant spirituel et matériel.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables