Kabbalah Esperanto : La nouvelle Marc Levy au féminin

publié le vendredi 1er juillet 2011
Partagez cet article :



Dans son nouvel ouvrage, coup de cœur de la Fnac, Olivia Cattan, militante engagée pour la cause des femmes et Israël se lance cette fois-ci dans un roman.Un roman de femme, un roman d’amour, un roman d’été mais pas seulement.

publicité

Kabbalah Esperanto est ce que l’on pourrait appeler un roman d’amour mystique.

L’histoire commence avec une terrible scène de violences conjugales, écrite avec une vérité qui vous submerge et qui semble autobiographique.

Puis l’auteur nous emmène dans le sud de la France, plusieurs années après.

Milana est une mère de trois enfants qui passe ses vacances en famille. C’est là qu’elle rencontre Robert Turlington, de 15 ans son cadet dont elle tombe follement amoureuse. Elle quittera tout pour lui et le suivra à New York.

Mais à travers la folle histoire d’amour de Milana Mendes et de Robby Turlington, nous vivons le destin d’une passion commencée, il y a plusieurs siècles, et qui a traversé les âges tout comme la haine d’une femme, nommée Jézabel.

Alors que nous plongeons dans cette romance d’un autre temps, l’auteur nous prend par surprise et nous entraine dans un thriller endiablé, un Da vinci code français au féminin. A travers une énigme de parchemins, de lettres et de chiffres, Olivia Cattan nous guide vers le véritable questionnement de ce roman : Le sens de la vie, le sens de nos choix. Avec en suspend l’espoir de la venue du Messie.

Dans ce roman iconoclaste, l’auteur, qui a soigné ses recherches historiques, nous fait traverser les villages français de Lunel à Posquières en nous faisant découvrir l’histoire de la Kabbale, née dans nos villages de Provence. Elle nous fait partager sa passion pour l’Esperanto, langue de paix universelle combattue par Hitler.

Sorte de petit conte philosophique juif, Kabbalah Esperanto vous pousse à vous mettre face à vous-même avec une question, seriez-vous prêt à tout quitter par amour ?

Un premier roman réussi, profond à l’écriture classique et qui se lit avec facilité.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables