Exposition : "Juger Eichmann, Jérusalem, 1961"

publié le dimanche 17 avril 2011
Partagez cet article :



Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, Paris-4e. Entrée libre. Jusqu’au 28 septembre. www.memorialdelashoah.org.

publicité

A l’occasion du cinquantième anniversaire de cet événement, le Mémorial de la Shoah présente une exposition exceptionnelle intitulée "Juger Eichmann, Jérusalem, 1961", comprenant des originaux issus des archives du Mémorial qui furent fournies à l’accusation pour le procès, ainsi que des documents et films originaux prêtés par les Archives de l’Etat d’Israël : extraits de l’interrogatoire préliminaire et des journaux tenus par Adolf Eichmann en prison, enregistrements sonores, photographies ou réactions au procès. Des extraits de la correspondance de Hannah Arendt ou de David Ben Gourion, alors premier ministre et des documents prêtés par le gouvernement argentin sont également présentés.

Ce procès fut le premier presque intégralement filmé et le deuxième grand procès où des caméras furent autorisées dans un prétoire après Nuremberg. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, LeMonde.fr présente des extraits de ce document historique. L’intégralité des images du procès, filmé par Leo Hurwitz (environ 250 heures) seront consultables pendant toute la durée de l’exposition.

[...]

extrait de Il y a 50 ans, le procès du criminel nazi Adolf Eichmann



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables