Noa - Now

publié le lundi 1er juillet 2002
Partagez cet article :


publicité


Je suis née en Israël en 1969. Mes ancêtres sont originaires d'une antique communauté Juive du Yémen. Mesgrands parents vont aller vivre en Israël dans les années 1920, et c'est là que vont naître mes parents. Lorsque j'ai deux ans, mes parents émigrent et s'installent au Bronx, à New York, où je passe mes seize premières années. Après avoir rencontré un très bel officier, du nom d'Asher Barak, pendant des vacances d'été en Israël, je décide de l'y rejoindre. Nous ne nous sommes pas quittés depuis.


Je passe alors deux ans au service de l'armée israélienne, chantant pour les soldats, puis une année au Conservatoire de Musique Rimon où je fais la connaissance de Gil Dor. Gil est mon professeur dans plusieurs matières. Sa personnalité et ses talents de musicien me font très forte impression. En 1990, nous nous produisons en duo lors d'un festival à Tel-Aviv. C'est l'une des nuits les plus excitantes de toute ma vie. Depuis, Gil Dor et moi travaillons ensemble.


J'ai commencé à chanter à l'âge de trois ans. Mes parents me posaient sur la table et me donnaient une carotte à tenir en guise de micro. A l'âge de sept ans, je me suis mise à écrire des chansons sur Dieu, les cafards, les arbres, l'amour. Depuis cette époque, j'écris et chante des chansons dont le contenu évolue en parallèle avec moi. Je crois que c'est un atout considérable.


Ma carrière avec Gil Dor a vu la sortie de trois albums à l'international, quatre albums en Israël, des centaines de concerts dans le monde entier et d'innombrables rencontres avec des gens remarquables. J'ai chanté pour le Pape, Bill Clinton, Steven Spielberg et Vitzhak Rabin, pour n'en citer que quelques uns, et me suis produite sur scène avec Sting, Stevie Wonder, Carlos Santana, Quincy Jones, Sheryl Crow, et tant d'autres gens de talent venant du monde entier. C'est un privilège incroyable. (Vous trouverez des informations complémentaires concernant ses concerts et sa discographie sur le site noasmusic.com).



Les personnalités ayant eu l'influence la plus remarquable sur mon œuvre sont les chanteurs et paroliers Joni Mitchel, James Taylor, Leonard Cohen et Paul Simon. J'adore la poésie, en particulier E.E. Cummings et Octavio Paz. Mais je trouve une source d'inspiration et de la matière chez tant de monde et de lieux que j'essaie simplement de garder mes yeux, mes oreilles et surtout mon coeur grand ouverts tout le temps.


Le 21 mars 2001, je suis devenue maman. Mon fils, Ayehli est né le jour du printemps, et depuis l'instant où j'ai posé mon regard sur lui, ma vie a pris un tour complètement et irrévocablement différent. Porter Ayehli dans mon ventre, le mettre au monde et l'élever constitue l'expérience la plus belle et la plus incroyable de toute ma vie. J'ai connu tous les extrêmes : l'amour, la douleur, la patience, la fatigue, la force, le renouveau, et l'amour, encore et encore. Une tornade de tendresse, d'inquiétude, de passion, de compassion, d'abnégation s'est emparée de ma vie et m'a entraînée loin, très loin. Ayehli, Cherokee dans 'my other wing', m'a fait découvrir tant de choses bouleversantes sur moi-même et sur le monde. Etre sa mère est probablement le plus grand des privilèges.

L'album 'Now' a été écrit "sous l'influence" de ma grossesse, de la naissance de Ayehli et de sa première année. C'est un voyage qui m'a transportée de l'endroit où j'étais (mes souvenirs deviennent flous) à là où je me trouve maintenant (Now) : un petit îlot d'espoir dans une immense mer d'incertitude.



'Now' a été produit par mon collaborateur et partenaire de longue date Gil Dor, et par le seul et unique Yoad Nevo dont on sait qu'il a travaillé avec des artistes comme Ronan Keating, Sophie Ellis-Bextor et les Sugababes. Tous deux ont mis à contribution une batterie d'instruments et c'est eux qui se sont occupés de la programmation et des arrangements. Je suis très impressionnée par leur travail. Nous avons aussi eu la chance d'avoir de fantastiques interprètes comme Lokua Kanza, Rita Marcotulli et Mira Awad, et tant de remarquables contributions par les musiciens de talent qui ont participé à cet album: l'incroyable Zohar Fresco pour les percussions, Adi Renert au clavier et au piano, Jean Paul Zimbris à la batterie, Hagar Ben-Ari, Eli Magen et Wiro Mahieu à la batterie, Amir Shahasar à la flûte, Uri Miles à l'accordéon et à la flûte, Dudu Carmel au hautbois, Dalit Segal au cor et l'ensemble pour cordes Udi Harpaz dirigé par Ilan Mochiach qui s'est chargé des arrangements. Tous ces gens ont fait de 'Now' une expérience inoubliable, et je les en remercie de tout mon cœur.




Noa
Juillet 2002



David Levy
webmaster


Interview audio exclusive de Noa
http://www.bamboo-music.com/news.php3 ?ID=25


blog comments powered by Disqus



Articles incontournables