Film de l’exposition de peintures "Témoigner de ces vies" du camp du Struthof

publié le lundi 8 novembre 2010
Partagez cet article :


A visiter : Site officiel
publicité

L’exposition continue jusqu’ au 24 Décembre 2010.

Elle est dédiée aux victimes juives de la Shoah, aux victimes tsiganes du Samudaripen et aux victimes homosexuelles du nazisme.

Elle poursuivra ensuite son PARCOURS EUROPEEN DE MEMOIRE, au fort de Breendonk en BELGIQUE (mai à septembre 2011), à NANCY (octobre 2011) et à la gare de Hollerich à LUXEMBOURG (octobre à décembre 2012), pour tracer de lieu en lieu un chemin de mémoire partagée.

D’autres expositions sont en projet(Nimes, Nancy, Strasbourg, Duisbourg en Allemagne, Theresienstadt)

Depuis 2008, le Centre Mondial de la Paix à Verdun, le Conseil de l’Europe, le Centre culturel Franco-Allemand de Karlsruhe, le Mémorial d’Alsace-Moselle et le Conseil Régional d’Alsace l’avaient accueillie.

En peignant la Shoah, je souhaite représenter les victimes de tous les génocides, de toutes les intolérances, la souffrance de tout peuple discriminé, la souffrance d’un individu, la souffrance d’un survivant, la souffrance d’un descendant. Je voudrais sensibiliser au danger de l’intolérance, de la soumission passive à une idéologie et à l’indifférence, susciter une réflexion pour amener la jeunesse à rester en éveil face aux prémisses d’autres génocides, pour enforcer les solidarités et refuser la haine et faire sentir la valeur de la vie humaine et de tout individu

(JPEG)
(JPEG)






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables