"La Méditation du Pamplemousse" - Chroniques de Tel Aviv, de Stéphane Belaïsch

publié le mercredi 18 août 2010
Partagez cet article :



Les mésaventures d’un antihéros dans le Los Angeles de la terre promise, balloté de galères en quiproquos...

Un livre à dévorer avec délectation sur les pages (de Tel Aviv) cet été, ou dans le métro de Paris à la rentrée !!


publicité

Max la trentaine, décide de tenter sa chance à Tel Aviv. La résiliation soudaine du bail de son logement qu’il occupait le précipité dans une succession de rebondissements rocambolesques, à l’occasion desquels il devient l’otage d’une chienne anorexique et suicidaire, est enfermé plusieurs heures dans un supermarché de Sderot sous une pluie de missiles avec un couple de Français va t’en guerre et hystérique, se retrouve dans une villa déserte et luxueuse à rejouer la scène du Mépris avec une créature fellinienne accro au sexe et aux cookies, dévergonde un groupe d’apprentis talmudistes en les entraînant dans un bordel, est poursuivi déguisé en père Noël par une ribambelle d’enfants surexcités, et finit par se doper au Viagra pour battre des records orgasmiques avec la jolie et capricieuse Charlotte qui, découvrant le pot aux roses, le fera vite redescendre du septième ciel.

(JPEG)

Un récit d’apprentissage tendre et ironique, à l’écriture nerveuse et visuelle et à l’humour décapant où défilent une série de personnages tous plus barrés les uns que les autres.

L’auteur

Stéphane Belaïsch à 39 ans.

Il a coréalisé un long métrage franco-israélien, « Le syndrome de Jérusalem » (prix du public 2009 au festival israélien de Paris/Meilleur film au Festival israélien de Sao Paulo). Il a également interprété Non !, un one man show mis en scène par Gad Elmaleh en 2000 à la Gaité-Montparnasse, réalisé « Le truc » court métrage avec Elie Semoun et écrit pour la série télé « Caméra Café ». Il vit entre paris et tel Aviv, La méditation du pamplemousse est son premier roman.

Acheter le livre

Actuellement en vente Fnac, Virgin, Librairies... (également Belgique, Canada) 272 pages. Editions Denoël.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables