ALYAH STORY 04 : votre nouveau compte en banque

publié le dimanche 8 août 2010
Partagez cet article :


publicité

Mais oui, vous allez avoir quelques avantages en tant que « olé h’adach » (nouvel immigrant) : pour la voiture, la redevance télé, des réductions d’impôts, des crédits à 0 % et autres privilèges. Votre compte en banque aussi en bénéficiera.

Quand vous allez arriver en Israël, on vous remettra du liquide au Ministère de l’Immigration et de l’Intégration (dans l’aéroport). Ce sera une partie de votre panier d’intégration. Ce premier versement est en cash car vous n’avez pas encore de compte en banque.

Donc, une des premières choses à faire en arrivant dans votre nouvelle ville/vie est d’ouvrir un compte en banque. (De toute façon, pour Internet, le téléphone, l’électricité, etc... vous en aurez besoin très vite.) Pour le choix, c’est un peu compliqué : car ici, point de Société Générale Israélienne ou de Caisse d’Epargne en shekels. Alors comment choisir ?

(JPEG)

Le plus simple est la proximité : vous aurez besoin d’y aller souvent dans les premiers mois. Les prix des services (demande de RIB, virement, distributeur automatique, etc...) se valent mais si vous vous lancez dans une étude de marché avec votre français, lexique d’anglais ou dico d’hébreu, ce sera fort long !

Choisissez la proximité mais pour des banques connues (Leumi, Hapoalim pour ne citer qu’elles). La bonne nouvelle, c’est que vos droits vous exonèrent des frais de votre carte bancaire la première année et les 5 premiers chéquiers sont gratuits. (Peut-être d’autres avantages plus récents ?) Alors quand vous ouvrirez votre compte en Israël, montrez votre téoudat olé (passeport d’immigrant) pour profiter de vos droits.

Remarque : tout change vite, les droits, les aides de l’état, les avantages. Demandez à l’Agence Juive une liste des droits. Mise à jour si possible.





D’autres conseils et renseignements dans “Je monte, le récit complet de mon alya”, le seul livre qui décrit une alyah dans ses moindres détails.

www.jemonte.com



blog comments powered by Disqus



Articles incontournables