"Un drapeau pour valise" : le premier Ebook sur l’Alya

publié le dimanche 5 septembre 2010
Partagez cet article :



Nous souhaitons saluer la sortie d’un premier livre du genre. Il s’agit d’un "EBOOK" ou livre électronique. Ce livre, donc uniquement consultable sur un ordinateur ou un support ebook a pour titre "Un drapeau pour valise". Tout un programme..

publicité

L’auteur est Marc HAVIV, vétérinaire de son métier mais qui, depuis plusieurs années à aiguisé sa plume sur Guysen et dans le journal israélien francophone le "Futé magazine" Ce livre est une chronique de l’Alya, une histoire vécue par l’auteur. Il raconte son parcours sioniste depuis son plus jeune âge. Il décrit ses sentiments vis-à-vis de la Terre d’Israël. Il alterne habilement l’émotion et l’humour. Il fait découvrir au français, l’israélien "type" vu sous le prisme de juif de France qui fait son Alya.
Jamais personne n’avait fait une telle description de la société israélienne. Son analyse du choc des cultures est pleine de pertinence et il faudrait qu’elle tombe entre les mains d’israéliens...Il paraît que c’est déjà fait et en cours de traduction. Tant mieux car .cela fera certainement évoluer le manque de compréhension mutuel.

Le fait de n’être qu’au format numérique pourrait déranger. En fait lorsque l’on voit l’interactivité que permet un tel support, bien vite on est captivé car, finalement c’est une longue promenade à travers le temps que nous faisons. Des photos, des vidéos des textes (des articles de l’auteur sur Guysen entre autre), nous remémorent ou tout simplement nous fait, pour les plus jeunes, découvrir des évènements.

Ainsi l’auteur arrive à nous transmettre exactement ses ressentiments puisse qu’illustrés devant nous.

Lorsqu’il parle de son état d’âme pendant la première guerre du Golfe et que nous revoyons en même temps le "Direct" de CNN sous les Scuds... BRR !!!! Itinéraire d’un enfant sioniste est le sous titre de ce livre. C’est vraiment le livre que nous aurions aimé lire avant de faire notre Alya, c’est le livre que vous aimerez lire, que vous la fassiez ou non.

Jamais le vécu du processus de l’Alya n’a été aussi bien décrit, sans compromission mais avec amour, avec humour. L’auteur nous met devant la réalité de ce déracinement, il nous précise comment un juif de France peut-il être amené à quitter sa culture, son travail, ses marques, sa famille pour vivre ce qu’il appel un plan Divin, plan Divin qui ne rime pas forcément avec religion.

Un drapeau pour valise est un livre "parler franc" qui fera certainement date dans la vision de l’Alya vu de l’intérieur.

Le journal économique "Globes" à consacré un long article sur la partie du livre qui parle du choc des cultures avec la société israélienne. Cela a d’ailleurs valu un important débat de fond sur le forum du site.

Ce livre est disponible depuis le mois de Juin et déjà de nombreux médias ont en parlé. Il a connu un rapide succès et son format électronique interactif est vraiment séduisant, d’autant que nous devons nous y habituer. L’avènement de l’IPAD et autres lecteurs de Ebook vont rapidement contribuer à démocratiser les livres électronique.

Ne cherchez pas vraiment les tuyaux traditionnels de l’Alya, même si certains chapitres parlent des institutions israéliennes mais vu d’un angle "Citoyen" L’agence juive ou AMI ont toujours leur rôle à jouer en fournissant les informations pratiques propre à l’Alya. Un drapeau pour valise vous fournit plus le sentiment que le côté technique. Un livre à ne pas manquer.

Pour le découvrir, juger par vous-même et le recevoir par Email, rendez-vous sur le site www.undrapeaupourvalise.com

(JPEG)





blog comments powered by Disqus



Articles incontournables