Le rôle central d’IHH dans la flotte humanitaire pour Gaza

publié le lundi 12 juillet 2010
Partagez cet article :



Un document à faire passer au plus grand nombre concernant "IHH" qui a joué un rôle central dans l’organisation de la flottille arraisonnée, en direction de Gaza, par l’armée israélienne.

publicité

Extrait

IHH a joué un rôle central dans l’organisation de la flottille arraisonnée, en direction de Gaza, par l’armée israélienne. IHH est un fond de secours humanitaire turc à orientation antioccidentale islamique radicale. En plus de ses activités philanthropiques légales, IHH soutient des réseaux islamiques radicaux, y compris le Hamas.

L’orientation d’IHH est radicale-islamique ainsi qu’anti-américaine. Proche des Frères Musulmans (le mouvement-mère du Hamas), IHH soutient le Hamas ouvertement. Le Hamas accorde une grande importance à sa relation avec IHH et les Turcs, considérés comme un public-cible pour son réseau de propagande (Palestine-Info, le principal site Internet du Hamas, existe en version turque et depuis fin 2009, le site Internet de sa branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, est également disponible en turc). Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, IHH a apporté sa coopération aux campagnes de propagande du Hamas en organisant diverses conférences publiques. À l’occasion de ces conférences, auxquelles ont participé les hauts responsables du Hamas, les dirigeants d’IHH ont exprimé leur soutien au Hamas et sa stratégie (y compris la lutte armée qu’il prône), au mépris de l’Autorité Palestinienne, rivale du Hamas.

IHH est membre de la Coalition de la Charité qui parraine plus de 50 fonds et fondations islamiques dans le monde, et transfère des fonds aux institutions du Hamas dans les territoires administrés par l’Autorité Palestinienne. En tant que membre de la Coalition de la Charité, IHH est liée à d’autres fonds islamiques mondiaux soutenant le Hamas. Ce soutien comprend notamment la création et la mise en place de projets dont l’objectif est de soutenir l’administration de facto du Hamas dans la bande de Gaza et l’infrastructure civile du Hamas en Judée-Samarie, qui supporte le terrorisme (l’infrastructure est sous la pression des services de sécurité de l’Autorité Palestinienne). IHH transfère des sommes d’argent significatives aux institutions du Hamas en Judée-Samarie, y compris à la Société Caritative Islamique de Hébron et à la Société Caritative Al-Tadhamun de Naplouse (deux "organismes de charité" essentiels du Hamas, déclarés illégaux par Israël). En Janvier 2009, le dirigeant d’IHH Bülent Yildirim a rencontré Khaled Mashaal, le chef du bureau politique du Hamas à Damas. Khaled Mashaal l’a remercié pour l’assistance à son organisation. En Janvier 2010, Bülent Yildirim s’est rendu à Gaza où il a rencontré le responsable de l’administration de facto du Hamas Ismail Haniyeh.




Document complet
Le Cercle - Note d’information concernant "IHH"




Association Le Cercle
Le Cercle est une association qui veut promouvoir une réflexion vivante sur l’actualité du Proche Orient en établissant des passerelles de discussions auprès des décideurs de politique étrangère au présent et pour l’avenir.




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables