Découvrir la synagogue de la Hourva dans l’Arche de mai 2010

publié le jeudi 27 mai 2010
Partagez cet article :



L’inauguration de la synagogue de la Hourva est à la fois la continuation d’une belle page d’histoire et un événement qui faillit mettre à feu et à sang la ville de Jérusalem. Tel est le sujet que l’on découvrira dans le dossier du numéro de mai 2010 de L’Arche.

publicité

La Hourva fut d’abord édifiée dans la vieille ville de Jérusalem, à partir de 1700, par des Hassidim venus d’Europe. Puis elle fut détruite en 1720 par des créanciers musulmans à qui ces Hassidim ne pouvaient payer leurs dettes. Elle fut reconstruite à partir de 1855 par d’autres Juifs venus d’Europe (avec des fonds fournis notamment par des Juifs de Bagdad), et inaugurée en 1864. C’était la perle du quartier juif de Jérusalem, un monument admiré par tous. Jusqu’à sa destruction par la Légion arabe jordanienne, en mai 1948.

Reconstruite à l’identique (y compris dans sa décoration intérieure, comme le montre notre dossier), la Hourva a été ré-inaugurée en mars 2010. Mais cette cérémonie a déclenché dans le monde arabo-musulman, et d’abord dans le milieu palestinien, une campagne paranoïaque accusant « les sionistes » de vouloir détruire la mosquée Al-Aqsa pour la remplacer par « le prétendu Temple de Salomon ». D’où des appels au Jihad, un peu partout et jusqu’en France. L’Arche relate tout cela, avec des documents et des photos.

Également dans L’Arche de mai : le séder de Barack Obama, le rabbin Rivon Krygier à Notre-Dame de Paris, et un dossier sur l’éducation juive.

Toujours dans L’Arche de mai : l’histoire d’une plaisanterie de Pourim qui a été prise au sérieux par des antisionistes, l’industriel fournisseur de l’armée française qui est enterré dans un kibboutz, Simone Veil à l’Académie française, le sens et les coutumes de la fête de Shavouot.

Et, comme chaque mois, des chroniques et des infos, de l’humour et un agenda, des livres et des films, du théâtre et des expos, la nature en Israël et les Juifs dans les timbres. Bref, tout ce qu’il faut pour faire son plein de judaïsme.

L’Arche n°624, mai 2010, dossier (pages 26 à 41).







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables