Minute de Torah - 27 Chevat 5770

publié le vendredi 12 février 2010
Partagez cet article :



B"H

publicité

Les 613 mitsvot peuvent être réparties en trois catégories : les ’houkim (décrets), les ’édout (témoignages) et les michpatim (lois). La distinction entre les trois catégories repose sur le degré auquel la rationalité humaine peut saisir le sens de la mitsva ordonnée.

Les ’houkim sont les mitsvot qui ne peuvent pas être saisies par la raison humaine, qui dépassent notre intellect (ex : l’interdit de mélanger le lait et la viande). Elles ne sont observées que parce qu’elles sont ordonnées par H’.

Les ’édout sont les mitsvot qui ont une rationalité saisissable, mais que notre propre logique n’en aurait pas suscité l’accomplissement si elles n’était accompagnées de l’ordre divin (ex : garder le chabat).

Le michpatim enfin, sont les lois bien comprises et acceptées par l’intellect et que notre esprit nous aurait incité à respecter quand bien même il n’eut pas existé pas d’ordre divin y relatif (ex : ne pas tuer).

Les trois concepts de ’houkim, ’édout et michpatim se retrouvent en réalité dans chaque mitsva, dans la mesure où il y a toujours un aspect de la mitsva qui nous échappe, et une approche d’explication de qui peut être avancée. Malgré tout, son aspect dominant détermine sa catégorie la plus appropriée.

Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, les mitsvot participent à un dévoilement de la divinité dans le monde. La lumière de H’ qui pénètre pour s’habiller dans tous les mondes (spirituels et matériel) est attirée par l’intermédiaire des michpatim. La lumière de H’ qui entoure et transcende les mondes, est attirée par l’intermédiaire des ’houkim. Quant à l’essence de la lumière divine, ce sont les mitsvot de ’édout qui permettent de l’attirer jusqu’ici-bas.

Qu’elle que soit la catégorie de la mitsva, les Bnei Israel ont déclaré (cf. sidra de cette semaine, Michpatim) : «  Tout ce que H’ a ordonné, nous ferons et nous écouterons (i.e : comprendrons) » (Chemot, 24, 7), assurance donnée également pour toutes les générations, de l’attachement des Bnei Israel à la Volonté de leur Créateur.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables