La légion d’honneur pour le Professeur Richard Weisberg

Communiqué de presse
publié le jeudi 11 juin 2009
Partagez cet article :



Yeshiva University, Cardozo School of Law/Université de Yeshiva, Faculté de Droit Cardozo, 55 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA

publicité

Richard Weisberg, membre du Comité de surveillance de la CIVS (Commission d’Indemnisation des victimes de Spoliation créée en 1999) dont le travail depuis de nombreuses années avec les services du Premier Ministre et du gouvernement français a permis de distribuer des millions de dollars aux victimes des lois raciales de Vichy, a été récemment décoré de la légion d’honneur par le Président de la République.

Son livre Vichy, la Justice et les Juifs (Editions des Archives) a révélé comment les lois de Vichy ont dans de nombreux domaines, incluant le secteur bancaire, développé et élargi le dispositif juridique à l’encontre des Juifs. Citant le travail de Richard Weisberg, réalisé en faveur des droits de l’homme et des familles juives victimes de Vichy, le Président de la République a décerné cet honneur par l’intermédiaire de l’Ambassadeur de France à Washington Pierre Vimont.

Au cours de cette cérémonie, Richard Weisberg , également professeur de droit constitutionnel et le fondateur et directeur du Centre pour les Etudes sur la Shoah et les Droits de l’Homme à la Faculté de droit Benjamin Cardozo faisant partie de l’Université Yéshiva de New York, a mis l’accent sur son cheminement personnel qui l’a conduit à se rapprocher de la France et de son intérêt pour les droits de l’homme. Il a notamment mentionné le rabbin Simon Langer et Charles Dreyfus (petit neveu d’Alfred Dreyfus) qui le formèrent pour sa bar mitzva, Albert Camus dont les œuvres l’ont inspiré toute sa vie, et Antoine Garapon qui, plus récemment, a encouragé son travail dans le champ du Droit et de la Littérature.

A cette occasion, on rappelle qu’il est toujours possible pour les victimes de spoliation de déposer un dossier auprès de la CIVS, en obtenant leurs formulaires (CIVS, 1 rue de la Manutention, 75016 Paris, http://www.civs.gouv.fr).






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables