Il y a 18 ans : Opération Salomon

publié le mardi 2 juin 2009
Partagez cet article :



Au cours de la dernière décennie, Israël a organisé l’aliya de l’ancienne communauté juive d’Ethiopie. En 1984, environ 7 000 juifs éthiopiens effectuèrent une marche de plusieurs centaines de kilomètres vers le Soudan où une opération secrète baptisée Opération Moïse permit de les acheminer en Israël. 14 000 autres arrivèrent en mai 1991. Suite à un changement de pouvoir, le nouveau gouvernement éthiopien accorde, en échange de 40 millions de dollars, aux Juifs d’Ethiopie de partir.

publicité

Israël organise alors un spectaculaire pont aérien appelé Opération Salomon. En trente heures, quarante et un vols d’Addis Abéba transportèrent la quasi totalité de la communauté en Israël.

Les relations diplomatiques entre l’Ethiopie et Israël établies en 1989, la situation politique en Ethiopie et le danger qui menaçait les Juifs, décidèrent l’Etat d’Israël et les Juifs des Etats-Unis à mener une opération de sauvetage des juifs d’Ethiopie.

Une très importante somme d’argent fut engagée dans cette opération qui reçut le nom de "Salomon" en souvenir du Roi Salomon qui avait pris pour épouse la Reine de Saba, Reine d’Ethiopie.

Lors de l’arrivée en 1989 des Juifs d’Ethiopie en Israël, certains d’entre eux avaient déjà de la famille en Israël (qui était arrivée quelques années auparavant. Beaucoup d’autres Juifs d’Ethiopie qui entendirent parler de ce renouveau de l’alya se pressèrent aux portes de l’Ambassade israélienne et demandèrent à y partir eux aussi.

Quand commencèrent les émeutes contre le gouvernement en place et que les opposants au régime se rapprochèrent d’Addis Abeba la capitale de l’Ethiopie, les Juifs craignirent que l’on s’attaque à eux. Le 19 mai 1991, en 36 heures

14000 juifs d’Ethiopie montèrent dans les avions de EL-AL, le dernier avion partit le samedi 25 mai. A leur arrivée certains Juifs d’Ethiopie retrouvèrent leur famille après une séparation de plusieurs années.

Au total arrivèrent dans le pays dans le cadre des 2 opérations de sauvetage des

Juifs d’Ethiopie, plus de 35 000 personnes.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables