Présentation de la Communauté Adath Shalom

publié le jeudi 7 mai 2009
Partagez cet article :


A visiter : Site officiel
publicité

Fondée en 1989, Adath Shalom qui signifie littéralement « Assemblée de la paix », est une communauté juive qui fait partie du mouvement Massorti, connu dans le monde anglo-saxon sous l’appellation « conservative ». C’est l’un des trois grands courants du judaïsme, très répandu notamment sur l’ensemble du continent américain.

Durant les offices qui ont lieu le jeudi matin, chabbath et jours de fêtes, modernité et tradition cohabitent en harmonie.

Tradition

La liturgie est dite presque intégralement en hébreu et sans utilisation d’instruments de musique, le Chabbat. Les règles de cachrout et de Chabbat sont respectées. L’étude des textes, par la réflexion et la discussion, occupe une place prépondérante.

Modernité

Les femmes ont un statut égal à celui des hommes. Une femme compte dans le minyan, peut monter à la Tora, diriger un office. Une grande attention est portée à la didactique : les livres de prières sont accompagnés de traduction. Les enseignements prodigués le sont dans un esprit ouvert et pluriel.

La communauté Adath Shalom est conduite par son rabbin Rivon Krygier

La communauté d’Adath shalom compte un Talmud Torah avec 5 niveaux pour les enfants de 6 à 13 ans.

Noam, un mouvement de jeunesse affilié aux EEIF, qui accueille les jeunes à partir de 8 ans.

Marom, un groupe de jeunes adultes (25-35 ans).

La communauté organise tout au long de l’année des cours, des conférences, des repas shabbatiques...

Pour en savoir plus, contactez Adath shalom au 01 45 67 97 96 ou consultez les sites www.adathshalom.org ou www.massorti.com






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables