Présentation du Centre Français des musiques Juives

publié le jeudi 23 avril 2009
Partagez cet article :



Créé par la Fondation du Judaïsme Français en partenariat avec l’association Yuval, le Centre Français des Musiques Juives (CFMJ) abrite à ce jour la plus importante collection de musiques juives en France, et probablement en Europe. Il propose à un public de connaisseurs et de curieux près de 250 livres, 1.500 partitions, 200 photos et gravures, 80 monographies d’artistes et de compositeurs, et plus de 23.000 enregistrements (soit environ 1.800 heures) de musiques juives sur différents supports audio et vidéo, incluant notamment des enregistrements de terrain réalisés en France (Sud Ouest, Alsace-Lorraine, Région parisienne...) et à l’étranger (Israël, Tunisie...).

publicité

Le CFMJ conserve également les archives privées de chantres (Shalom Berlinski, Gilbert Léon, etc.) et de compositeurs (Alberto Hemsi, Fernand Halphen, etc.) ayant contribué à la diffusion et à la valorisation du patrimoine musical juif sous toutes ses formes.

Disposant d’une importante base de données pour les compositeurs et les musicologues, et d’un studio de numérisation, le CFMJ offre un cadre de recherche à des universitaires, des étudiants et des boursiers d’institutions partenaires.

A terme, sa vocation est de rassembler d’autres organismes travaillant dans le même domaine en Europe afin de constituer un réseau européen des musiques juives.

Bibliothèque Henriette Halphen

Forte de 20.000 enregistrements de musiques juives, 1.000 partitions, 250 livres, 200 photos et gravures, 80 monographies d’artistes et de compositeurs, la bibliothèque Henriette Halphen est ouverte au public du lundi au jeudi de 10h à 17h, sur rendez-vous.

(GIF)





blog comments powered by Disqus



Articles incontournables