C dans l’air : "Les juifs ont peur de disparaître"

publié le mercredi 22 avril 2009
Partagez cet article :


A visiter : Article original
publicité

Alors que ce jeudi 16 avril s’achève la célébration de Pessah, la Pâque juive, une étude réalisée aux Etats-Unis et rapportée par l’ancien grand rabbin d’Israël Meir Lau, ouvre le débat sur l’avenir démographique du judaïsme, au sein de la communauté juive et en Israël.

Quel est l’avenir démographique du judaïsme ? Cette question agite et inquiète les juifs et Israël, suite aux résultats d’une étude sur la progression de la communauté aux Etats-Unis. Sa présentation par l’ancien grand rabbin d’Israël, Meir Lau, a eu lieu à Paris, au mois de mars 2009, devant le congrès annuel du Centre rabbinique européen.

Cette enquête est fondée sur une définition de la judéité ne comptant que les individus dont la mère est juive ou pour lesquels la conversion a été reconnue par le rabbinat orthodoxe. Elle présente, dans ses conclusions, une extinction ou une expansion de cette communauté, suivant la lecture que l’on en donne, orthodoxe ou libérale.

Aujourd’hui, on compterait environ 13 millions de juifs dans le monde, vivant principalement en Israël et aux Etats-Unis mais aussi en France, en Russie, en Australie, au Brésil ou au Chili. Et alors, qu’en 2008, la population juive de l’État hébreu aurait augmenté de près de 70 000 âmes, dans la plupart des autres communautés, la démographie aurait baissé de 0,2%. Une estimation difficile cependant tant les courants du judaïsme sont nombreux et leurs regards sur les mariages mixtes, la conversion et l’entité juive diffèrent.

Ainsi, les libéraux qui prônent une évolution de la tradition et une adaptation de la vie rituelle au monde moderne estiment notamment qu’hommes et femmes ont les mêmes droits et devoirs au sein de la communauté et qu’est juif tout enfant de mère ou de père juif. Minoritaires, les orthodoxes, en revanche, appellent à une stricte observance des Commandements et considèrent, sauf conversion reconnue, qu’il faut naître d’une mère juive pour être considéré comme juif.

Voir la vidéo






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables