Présentation du livre « Les Juifs ont résisté en France » 1940 - 1945

(Editions aacce mars 2009) Avec le soutien de la ville de Paris
publié le dimanche 29 mars 2009
Partagez cet article :



DIMANCHE 5 AVRIL 2009

de 14 h à 15 h 30

à la librairie du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy

L’Asnier Paris 4e

à l’invitation de Jacques FREDJ, directeur du Mémorial et de Gilbert SIBONI, responsable de la librairie


publicité

Après la Shoah, s’est largement répandue, y compris chez les Juifs eux-mêmes, l’idée qu’ils s’étaient passivement laissés mener à l’abattoir. Or, la réalité historique dément cette représentation. Au moment où les derniers survivants disparaissent, comme Adam Rayski, l’AACCE, héritière de la Commission centrale de l’enfance(*), a voulu que ne s’effacent pas les traces de la résistance des Juifs. Avec l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), les Anciens de l’Union de la Jeunesse Juive (UJJ), l’association Mémoire de la Résistance Juive de la Main d’Oeuvre Immigrée (MRJ-MOI) et le Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne, en 2006, l’AACCE a organisé un colloque avec le soutien de la ville de Paris « Les Juifs ont résisté en France 1940-1945 » dont les actes font l’objet d’un ouvrage. On y retrouve les interventions de combattants, témoins de l’époque et celles d’historiens, de sociologues et de journalistes. Ces actes sont enrichis de textes complémentaires, de documents inédits et de témoignages d’enfants de résistants. L’ouvrage est accompagné d’un DVD de 2 heures «  Paroles de témoins  » réalisé à partir des participations filmées des résistants le jour du colloque. Les visiteurs pourront acquérir l’ouvrage au prix de la souscription : 30 € ; le lendemain, son prix passera à 39 €.

Seront présents et présenteront l’ouvrage :

-  Les pilotes du projet éditorial : Joseph Kastersztein, Sacha Kleinberg, Christiane Galili,
-  La présidente Valérie Stenay, le vice président Michel Sztulzaft et le CA de l’association,

Sont invités (sous réserve de leur disponibilité), tous les participants au colloque et à l’ouvrage, les associations partenaires ayant aidé à la réalisation du colloque, des associations amies, des « officiels », des journalistes, des proches des intervenants... et nos amis.

*L’AACCE créée en 1990 est l’expression d’une judaïcité française humaniste et laïque. Elle est l’héritière de la CCE créée après la Seconde Guerre mondiale par les Juifs communistes français sur la base d’idéaux progressistes, afin de fonder des Maisons d’enfants destinées aux enfants dont les parents avaient été déportés ainsi que des patronages, des colonies de vacances et des mouvements de jeunesse. 14 rue de Paradis 75010 Paris 06 31 15 62 85 amisdelacce(at)aacce.org www.aacce.org

RSVP ;

Contacts

Christiane Galili : cpg(at)noos.fr

Monique Kreps monique.kreps-sellam(at)wanadoo.fr



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables